Mais le temps passe, et hier, j'ai enfin acheté mes premiers abricots ET mes premières pêches! Malgré le temps maussade c'est pour moi un signe que l'été arrive, un peu comme le retour des traditionnels reportages sur les futurs bacheliers ou les touristes au camping, et des pages "spécial maillot" dans les magasines féminins.
Alors, même si je pense que je vais profiter encore un peu des fraises -de mon balcon- et de la rhubarbe -pas de mon balcon...je vous étonne?-, je voulais leur rendre hommage, avant qu'ils ne deviennent totalement has been. Jusqu'à l'année prochaine et l'overdose de pommes-poires-châtaignes...
A la réflexion, j'aurais peut-être dû couper les fraises...
Je vous propose donc aujourd'hui une recette Ladurée, version simplifiée et temps de repos réduit, parce que même moi je trouve que deux jours pour faire une tarte, c'est quand même un peu abusé. Voici donc une tartelette sablée aux amandes, aux fraises, et compotée de rhubarbe: tout ce que j'aime.La recette reste un peu complexe, notamment parce que la réalisation de la pâte sablée aux amandes est assez fastidieuse et doit se faire au moins 2h à l'avance, mais le résultat en vaut vraiment la peine, avec une pâtisserie très fine, très équilibrée et subtilement dosée.
Ingrédients pour 8 tartelettes:
pour la pâte sablée (sinon, je pense que vous pouvez aisément utiliser une pâte sablée tout prête)120 g de beurre70g de sucre glace25 g de poudre d'amandes1 pincée de sel1 pincée de vanille en poudre1 oeuf200 g de farine
pour la compotée de rhubarbe6 feuilles de gélatine105 g de sucre en poudre18 g de gélifiant de type Vitpris (comme pour les confitures)12 cl d'eau600 g de rhubarbe coupée en tronçons
350 g de fraises
A vous de jouer:2 heures à l'avance:Préparez la pâte (pour les courageux et les aventuriers)Découpez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Malaxez et ajoutez un à un le sucre, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, l'oeuf, et enfin la farine. Mélangez bien entre chaque ingrédient pour bien les incorporer, mais évitez de trop travailler la pâte afin qu'elle conserve son caractère sablé. Elle n'en sera d'ailleurs que plus facile à travailler.Formez une boule de pâte, enveloppez-la d'un film alimentaire, et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la compotée de rhubarbeMettez la gélatine à ramollir dans un saladier d'eau froide.Pendant ce temps, mélangez 45 g de sucre en poudre et le Vitpris dans un bol.Dans une casserole, faîtes tiédir 12 cl d'eau à feu doux, et versez-y le mélange. Une fois que les grains sont bien dissous, portez le mélange à ébullition tout en remuant. Ajoutez immédiatement la rhubarbe, mélangez bien et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle revienne fondante.Incorporez alors le sucre restant et remuez délicatement à l'aide d'une spatule.
Après repos:Préchauffez le four à 170°.Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle atteigne 2 mm d'épaisseur.Beurrez légèrement 8 moules à tartelettes. Utilisez l'un d'eux comme emporte-pièce pour découper 8 cercles de pâte que vous déposerez dans les moules en appuyant délicatement pour que la pâte adopte bien la forme du moule.Enfournez ces fonds de tartelette pour 20 minutes. Il est inutile de placer des haricots, billes d'argile ou chaîne, la pâte ne doit pas gonfler à la cuisson. Les fonds doivent ressortir légèrement dorés. Laissez-les tiédir 15 à 20 minutes.
Disposez harmonieusement - c'est à dire mieux que moi - des tronçons de fraises sur chaque tartelette?
Réservez au frais.
Une bien belle façon de célébrer le printemps en s'imprégnant encore un peu de ses saveurs et de ses couleurs.!