Magazine Cuisine

Les Apéros Vintage de Bordeaux : le retour

Par Elmarco

Ce mercredi 6 juin 2012 était le jour du premier épisode de la saison 2 des Apéros Vintage de Bordeaux dans notre Plat Pays. Peut-être vous rappelez-vous de ces afterworks qui ont débarqué chez nous en septembre dernier ? Le principe est simple : un bar branché, de la musique live, une ambiance vintage (le nom n’a pas été choisi par hasard)… et bien entendu, une jolie sélection de vins de Bordeaux proposés au verre. On peut raisonnablement supposer que la première saison fût couronnée de succès, puisque cette année ils auront lieu non plus dans 2 mais 4 villes belges : Bruxelles, Anvers, Louvain et Gand.

La première édition avait donc lieu dans le très sympathique bar Potemkine et sa jolie terrasse au pied de la Porte de Halle. Et heureusement que notre capricieuse météo belge était favorable, car ladite terrasse n’était pas de trop pour accueillir les nombreux amateurs qui ont répondu présent pour ce premier rendez-vous ! Tout ce beau monde aura pu apprécier les vins de Bordeaux sous un angle décontracté. On est loin ici de l’image des Grands Crus Classés hors de prix, et c’est une très bonne chose. Car ces grands vins, connus de tous mais ne représentant qu’une toute petite partie de la production, font de l’ombre aux autres. Ils nous font oublier que la région de Bordeaux offre une large palette de terroirs et produit des vins très variés.

À la carte on pouvait donc choisir parmi 3 blancs sec, 3 rouges, 1 blanc liquoreux, 1 crémant et 1 rosé. Tous ces vins sont proposés à 3 ou 5 EUR le verre, ils proviennent de la sélection Bordeaux Coups de Cœur 2012, et sont tous disponibles en Belgique entre 4 et 25 EUR la bouteille. Cette sélection représentait bien la diversité de la production bordelaise et la qualité à prix abordable : un blanc sec aromatique d’apéro, un blanc boisé de repas et de garde, un rouge sur le fruit, un autre rouge qui tiendrait tête à de nombreux crus classés, un excellent crémant qui pourrait certainement concurrencer de nombreux Champagnes à l’aveugle, un agréable liquoreux marqué par le botrytis, …

J’ai particulièrement apprécié la possibilité de rencontrer les géniteurs de ces breuvages. Plusieurs producteurs avaient en effet fait le voyage et échangeaient avec des consommateurs lors d’ateliers organisés pour l’occasion. Ces rencontres entre les 2 extrémités d’une chaîne habituellement séparés par de nombreux intermédiaires est très enrichissante, surtout dans un contexte autre qu’un salon ou une visite à la propriété. Elle permet au consommateur de parler sans complexe au viticulteur du vin qu’il produit, mais également au producteur d’échanger avec les amateurs pour qui il vinifie les fruits de son terroir.

Ce fût accessoirement pour moi une nouvelle occasion de constater une nouvelle tendance des vins de Bordeaux : certaines bouteilles se modernisent. Jusqu’il y a peu, les flacons issus de régions traditionnelles comme la Bourgogne et le Bordelais restaient très sobres, comparé à d’autres régions (Languedoc-Roussillon, Rhône, Espagne, Nouveau Monde, …). Force est de constater que cela change : apparition du bouchon à vis, étiquettes colorées, atypiques, créations de jeunes artistes, etc. Le contenu demeure évidemment bien plus important que le contenant, mais il est indéniable que le packaging aura toujours un impact chez le consommateur, même chez les plus grands dégustateurs, et participe au plaisir de la dégustation.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un très agréable moment et apprécié le concept, et le contenu de mon verre ! Si ça vous tente, mercredi prochain c’est au tour du Bobar à Gand (Sint Martens Latem). Et pour le prochain rendez-vous bruxellois, ça sera le 4 juillet au Barbeton (Rue Antoine Dansaert 114).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines