Magazine Société

Peinture, design… et business

Publié le 13 juin 2012 par Seifenblase @Pointe_d_Actu

Le Groupement pour la Création et le Développement des Entreprises réunit des designers dans une galerie d’art pour faire son assemblée générale annuelle, le 14 juin prochain, à Valence.

Faire d’une assemblée générale d’association quelque chose de dynamique et d’attrayant, c’était l’objectif de Katell Guivarch, créatrice de la société de conseil en mobilier et décoration Ossi Design. Elle est membre du Groupement pour la Création et le Développement des Entreprises (GCDE) depuis deux ans et voulait donner un coup de jeune à l’association. Imagination, créativité et mise en scène seront donc à l’ordre du jour pour cette nouvelle assemblée générale, placée sous le thème “Art et sens”. Un designer en luminaires, Paradedesign, un artiste peintre Bourcain, Aurélien Grudzien, et un créateur de mobilier, Arthus Miller seront donc de la partie. Dès 20 heures, les visiteurs pourront parcourir la galerie d’Aurélien Grudzien, ornée de créations de Paradesign et d’Arthus Miller. « L’objectif est double : faire connaître le GCDE à de futurs adhérents et remettre sur les rails ces designers en leur permettant de faire connaître leurs créations et de les vendre » détaille Katell Guivarch.

Peinture, design… et business« Valence a un vrai potentiel artistique »

Thématique oblige, les visiteurs pourront également discuter avec Mathieux Mennson, caviste et sommelier de vins locaux, que les membres du groupement auront pu goûter après l’AG. Un buffet sera également mis en place. Le but : « faire quelque chose de convivial qui puisse permettre à chacun de discuter librement et d’échanger sur leurs métiers » explique la passionnée de peinture. Mais à vingt euros, le prix d’entrée risque de rebuter les plus sceptiques alors même que la rencontre a vocation à être grand public. « Cela peut intéresser les étudiants en art comme les chefs d’entreprise, il y a un vrai potentiel artistique à Valence » plaide la jeune femme. Ce regroupement de designers locaux est un coup d’essai pour la Valentinoise. En cas de succès, elle vise un plus grand événement : la Fête des Lumières en décembre. « J’aimerais faire quelque chose de similaire mais en plus grand et en extérieur, sur la pelouse du parc Jouvet et avec la présence du ténor valentinois Samuel Cattiau ». L’occasion aussi d’inviter le chef Baptiste Poinot, qui a dû décliner l’invitation pour jeudi.

Le GCDE, coup de pouce aux créateurs valentinois

Le groupement pour la création et le développement des entreprises (GCDE) existe depuis plus de trente ans mais ne compte qu’une trentaine de membres. Association de loi 1901, il vise à promouvoir la création, la reprise et le développement d’entreprise en permettant aux entrepreneurs de se rencontrer et d’ouvrir leur réseau. Depuis la création de son entreprise il y a bientôt deux ans, Katell Guivarch fait partie du GCDE. Et elle ne regrette pas. « Chaque mois il y a des réunions sur des questions courantes dans la vie d’une entreprise sur le commercial ou pour pérenniser une embauche. Ça permet de ne pas oublier certaines choses essentielles ». Autre point positif : les speed-meeting, soirées entre membres permettant d’échanger les cartes de visite. Si elle n’a jamais eu à les utiliser, la jeune Valentinoise évoque le “Coup de pouce”, accompagnement et conseils d’un adhérent face à une situation difficile, et le Fonds d’Intervention en Trésorerie. « En cas de difficulté financière, le groupement se réunit pour nous prêter des fonds et pouvoir avancer » explique Katell Guivarch. En fait, il s’agit d’un prêt à taux zéro visant à pallier à une baisse ponctuelle d’activité ou au développement de l’entreprise. Suivant le statut de l’entreprise, la cotisation annuelle oscille entre 30 € et 150 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seifenblase 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine