Magazine Livres
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Édition : GraphiaLangue : AnglaiseParution : 2008
Pages : 337Prix : 7,99 $
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
E
nfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
V
oilà un livre dont j’ai beaucoup entendu parler ! Au premier abord, je dois avouer que la 4ème de couverture ne m’emballait pas plus que ça : une histoire digne d’un film catastrophe, ça me branchait moyen. J’ai tout de même cédé et mis ce livre dans ma wish-list devant tant d’avis positifs sur la blogosphère. Quelques mois plus tard, Kelith me l’offrait dans le cadre du swap dystopie :)
Ce que je peux déjà dire, c’est que mon à priori sur le livre s’est révélé sans fondement : je m’imaginais un scénario digne d’un film américain type 2012, en vérité nous en sommes bien loin. C’est finalement une histoire intimiste, l’histoire d’une famille et de la manière dont elle fait face aux chamboulements climatiques induits par le déplacement de la lune.
Les évènements sont vus par les yeux de Miranda, une jeune fille tenant un journal intime et qui voit sa vie changer du tout au tout en l’espace de quelques mois. C’est cette narration à la première personne, pleine d’émotions, de moments de joie et d’engueulades, d’espoirs éphémères et de frayeurs, de rapprochements et de séparations, qui donne toute sa force au récit. On observe, impuissants, la situation se dégrader au fil des jours pour cette famille. On voit l’héroïne perdre peu à peu son caractère d’adolescente pour devenir plus responsable et faire passer la protection de sa famille avant tout.
C’est donc un récit touchant, réaliste, humain. Tout lecteur aurait pu se trouver à la place de cette jeune fille. Du coup, on se sent proche d’elle et on a l’impression de vivre toute cette aventure à ses côtés.
Malgré tout, je déplore un manque d’action, car l’ensemble est très introspectif et retranscrit surtout l’ennui de cette famille qui reste cloitrée pendant des mois et qui cherche à survivre. J’ai du mal à dire pourquoi, mais je sors de ma lecture pas entièrement convaincue, du moins pas autant que ce à quoi on m'avait préparé. En même temps, c'e'st une lecture dont on n'est pas censé sortir le sourire aux lèvres, et c'est tout ce qui fait son intérêt.
Life as we knew it est une version très personnelle du roman post-apocalyptique. Un récit intimiste et très réaliste, construit sous la forme d'un journal intime écrit par une jeune fille de 16 ans qui voit toute sa vie chamboulée par un enchaînement de catastrophes climatiques. Les difficultés vont crescendo au fil des saisons, et bientôt la tension dramatique atteint son comble au sein de cette famille dont l'existence, mais aussi la solidarité, vont être mises à rude épreuve au cours des 300 pages du livre !
Une lecture intéressante, bien écrite, dont vous ne sortirez pas indemne... La question qu'on se pose constamment c'est : et si ça arrivait demain, comment est-ce que je réagirais ? Ainsi, malgré un manque d'action qui peut faire apparaître certains passages un peu longs, ce roman interpelle le lecteur par son récit à la première personne, son héroïne si réaliste et les interrogations qu'elle soulève en nous.
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !
Ce livre a été lu en VO :)