Après la présentation des nouveaux MacBook, Apple a dévoilé un peu plus encore OS X Mountain Lion (10.8). Il sera disponible en téléchargement dans le courant du mois de Juillet via le Mac App Store, tout comme le fût Mac OS X Lion. La mise à jour sera proposée au prix 15,99€ et pourra se faire depuis un Mac utilisant Lion ou Snow Leopard (OS X version 10.6.8 ou ultérieure), 2 Go de mémoire et 8 Go d’espace libre sur le disque dur. Plus de 200 nouvelles fonctionnalités sont au programme mais seulement quelques-uns ont été détaillées comme Messages (remplaçant d’iChat), Notification Center, Sharing, l’intégration de Twitter et de Facebook, Dictation, Power Nap, AirPlay Mirroring, Game Center ou encore Gatekeeper.
Commençons d’abord par Messages, Notes et Rappels qui fonctionneront sur le Mac de la même manière que sur les appareils iOS. Ainsi, Messages permettra de poursuivre dans Mountain Lion les conversations commencées sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, grâce à la synchronisation avec iCloud. Apple y voit un atout très pratique : vous recevez un message sur l’iPhone, vous répondez sur un ordinateur ce qui renforce l’écosystème de la firme.
Ensuite, il y a le Notification Center qui permettra à l’utilisateur d’avoir un aperçu de toutes les notifications dans son Mac. Ainsi, un e-mail, un message, une mise à jour du logiciel, une alerte de calendrier, il sera facile de se tenir informé. Les notifications apparaissent toujours au même endroit sur le bureau et disparaissent rapidement, de sorte à ne pas encombrer l’écran. Chaque fois que l’utilisateur voudra accéder à ses notifications, il suffira juste de glisser vers la gauche (à l’aide du trackpad) le bord du centre de notifications qui se situe à droite de l’écran.Poursuivons avec la fonction Sharing qui facilite le partage de contenus.Vous trouverez ce bouton de partage dans de nombreuses applications notamment dans Safari, Notes, Photo Booth ou encore iPhoto. Ainsi, en quelques clics, vos photos, vidéos et autres fichiers pourront directement être publié sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr ou bien Vimeo.D’ailleurs, l’intégration complète de Facebook aura lieu dès l’automne prochain permettant ainsi de publier des photos, des liens et des commentaires plus facilement mais aussi de retrouver vos amis Facebook dans Contacts. Vous verrez aussi leurs photos de profil et la mise à jour de leurs information. Vous pourrez aussi voir les notifications de Facebook et même publier directement à partir du centre de notification. La même chose sera possible avec Twitter.La fonction Dictation fait son apparition et permettra de dicter du texte dans une application Apple ou tierce. Pour cela, il vous suffira d’utiliser le microphone intégré dans votre Mac et de commencer à parler au lieu de taper. Quand vous dites « virgule » ou « point d’exclamation », Dictée ponctue pour vous. Cet outil supporte l’anglais (États-Unis, Royaume-Uni et l’Australie), le français, l’allemand et le japonais.La fonction Power Nap permettra aux nouveaux Macbook Pro ou au Macbook Air de se mettre à jour pendant la veille. Les sauvegardes pourront se faire également de la même manière, mais seulement si l’alimentation est branchée.
Le système AirPlay débarque aussi pour les Mac avec le AirPlay Mirroring. J’avoue que cette fonction est vraiment intéressante car il sera enfin possible de pouvoir diffuser des flux vidéo sans fil sur son téléviseur en passant par l’Apple TV ou encore d’avoir l’intégralité de son bureau sur sa TV. Voici le rendu en vidéo
Avec l’application Game Center sur votre Mac, vous pourrez jouer avec n’importe qui sur un Mac, iPad, iPhone et iPod touch. Pour cela, il suffira d’utiliser son compte Game Center à partir d’iOS ou d’en créer un avec un ID Apple. Vous pourrez voir tous les jeux auxquels vous avez joué et défier vos amis en démarrant une partie multijoueur. Il sera possible de voir le rang des meilleurs scores à travers le monde.
Enfin, Apple tient à renforcer la sécurité dans ses machines et c’est pourquoi dans Mountain Lion, les utilisateurs auront le droit à Gatekeeper. Outre le fait de rajouter un cran de sécurité aux téléchargements depuis Internet, cette fonction permettra de contrôler quelles applications peuvent être installées sur le Mac. Il peut être configuré pour n’autoriser que le téléchargement d’applications provenant du Mac App Store ou de développeurs identifiés comme sûrs.