Des rumeurs circulaient sur la toile disant que certains HTC One S embarqueraient un processeur Snapdragon S3 au lieu et place du S4. HTC vient de mettre fin à ces bruits de couloir en confirmant cette rumeur.
A la suite des inondations qui ont eu lieu au début de l’année en Asie le fondeur a pris du retard dans la fabrication du Snapdragon S4, ce qui a pour conséquence que Qualcomm n’est plus à même de répondre à la demande grandissante.
Ainsi pour éviter d’être pénalisé et perdre des clients potentiels à cause de la pénurie, le constructeur HTC a décidé d’utiliser des processeurs (double cœur) S3 cadencé à 1,7 GHz pour l’Asie-Pacifique et certain pays d’Europe.
HTC affirme que ce changement n’apporterait pas de grande différence pour les consommateurs grâce à l’overcloking du S3 (qui passe de 1,5 à 1,7 GHz) et dû fait que l’absence de compatibilité du S3 avec le réseau LTE ne posera pas problème dans ces régions où la 4G est à ses balbutiements.
Pour rappel le Snapdragon S4 qui est normalement présent sur les One S est un processeur double cœur (gravé à 28 nm) de 1,5 GHz accompagné du GPU Adreno 225 qui est compatible au réseau LTE, tandis que le Snapdragon S3 est un processeur double cœur compatible avec le réseau 3G+, et qui contrairement au S4 est gravé à 45 nm. De plus le processeur est cadencé à 1,7 Ghz et est couplé à l’Adreno 220 pour la partie GPU.