Le shortbread millionaire : une base de sablés croustillants, une couche de caramel fondant et une couche de chocolat craquant ... Mélange parfait entre les différentes textures, une tuerie quoi !!
Depuis un voyage à Londres avec ma maman où on en avait mangé dans un Starbuck, on adore ce gâteau !! A chaque fois que j'en fait tout le monde se régale, ça fait de l'effet à coup sûr ! Par contre je ne sais pas si le nom vient du fait qu'il y ai un million de calories .. mais pour sûr il ne vaux mieux pas les compter
- Pour environ 50 barres
- Pour la base
- 250 g de beurre pommade
- 120 g de sucre extra fin
- 360 g de maïzena
- 10 g de levure sans gluten
- 1 pincée de sel
- Pour le caramel
- 1kg de lait concentré sucré
- 250 g de beurre
- 200 g de sucre
- 2 cs de sirop d'érable
- Pour le nappage chocolat
- 350 g de chocolat noir
La couche de biscuit sablé
Mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter la farine et la levure et mélanger bien puis faire une boule de pâte. Étaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (aplatir avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson pour que ce soit plus facile et que la pâte ne colle pas au rouleau) et encadrer d'un carré à gâteau. L'épaisseur du biscuit doit être environ 1 cm. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
La couche de caramel Toffee
Faire chauffer à feu doux le beurre, le sucre, le lait concentré et le sirop d’érable dans une petite casserole en remuant jusqu'à ce que tout soit fondu.
Mettre le feu un peu plus fort pour porter le mélange à ébullition en mélangeant sans s'arrêter pour ne pas que ça accroche, laisser cuire pendant au moins 10 minutes.
Le caramel est prêt quand il a épaissit et qu'il nappe la cuillère.
Verser le mélange dans le carré a gâteau sur le sablé, égaliser bien la hauteur de caramel en penchant le moule dans tous les sens.
La couche de chocolat craquant
Dès que la couche de caramel a figé, faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser sur la couche de caramel, étaler le chocolat sur toute la surface du gâteau. Laisser refroidir le chocolat à température ambiante et une fois durci, mettre au frigo.
Démouler et découper des petits rectangles. Pour découper facilement sans casser le chocolat, passer le couteau sous l'eau chaude entre chaque découpe, c'est un peu fastidieux mais comme ça le chocolat fond sous la chaleur le long de la lame et ne casse pas !!