Explications avec Nadia Esposito:
Jean-Blaise Tudisco et Olivier Eggs, les deux Sierrois qui avaient réalisé un clip humoristique parodiant la police municipale de Sierre («Le Nouvelliste» du 20 décembre 2007) se sont cette fois intéressés au projet de Mirax à Mollens. Ils ont déposé le week-end dernier sur YouTube un clip vidéo parodiant les Russes à l’Aminona. «C’est en nous promenant dans la station peu de temps après avoir vu dans les médias que des Russes s’intéressaient à ce secteur que nous est venue l’idée de faire ce clip», raconte Jean-Blaise Tudisco.
Les deux passionnés de cinéma y sont allés un peu plus fort que d’habitude. «Nous estimons que ce projet est démesuré et inadapté. Les tours actuelles ne sont déjà pas très esthétiques, alors je n’ose pas imaginer le paysage avec cinq tours supplémentaires.»
Les deux copains savent de quoi ils parlent. «Depuis Sierre nous avons la vue dégagée sur l’Aminona. Ces tours qui défigurent le paysage on les voit tous les jours!» Au-delà de leur point de vue personnel assez tranché, le clip se veut avant tout humoristique. Comme à leur habitude, les clichés et les idées reçues sont mis en scène: les Russes aiment la vodka, prennent de la cocaïne, portent des manteaux de fourrure et ne quittent jamais leur kalachnikov.
«L’objectif reste de faire rire, même si nous essayons de faire passer notre message.»
A noter que ce clip a été réalisé indépendamment du concours Arkaos. Le tournage a été réalisé avec un appareil photo et le montage avec le logiciel de base sur Windows. Alors qu’en pense le président de Mollens, Stéphane Pont? «Il ne me dérange pas, c’est même possible que je le mette sur le site de la commune...» Par Nadia Esposito
Retrouvez ici (pdf) la demi-page du Nouvelliste consacré au projet russe Mirax et ci-dessous la vidéo.