J'ai appris l'autre jour que le canal de Panama allait doubler d'ici 2014, et qu'un autre projet de traversée de l'isthme américain était mis en place (Costa Rica ?). La conclusion est évidente : le trafic maritime entre Atlantique et Pacifique va considérablement augmenter. Voilà une opportunité à saisir dans le cadre de la démarche stratégique française.
En effet, les flux seront modifiés d'Asie vers l'Amérique orientale : pourquoi ne pas les prolonger vers l'Europe ? Comment en tirer profit ?
Par exemple, en créant un port relais dans les Antilles françaises (soit en Guadeloupe, soit en Martinique, que l'on mettrait en système).
Ce serait l'avant-port du système Paris - Rouen - Le Havre qui est le vrai projet du Grand Paris (même si la densification du réseau de transports en commun de banlieue est indispensable). Bref, il s’agit non seulement de lier Paris à l'axe majeur du trafic maritime mondial (La Manche) mais aussi l'arrimer vers un axe maritime en construction, et surtout relier cette région des DOM-COM à la métropole, dans un système politique et économique plus cohérent, qui solidifierait notre position en Guyane et dynamiserait l'économie de ces îles.
Au fond, il s’agit d'imaginer un Singapour occidental. Alors, le binôme Martinique Guadeloupe sera une étape, et non une destination (des touristes ou des transferts de fonds de métropole).
Voici une "pensée stratégique" multidimensionnelle qui pourrait être inscrite dans un vrai livre blanc.... celui de la stratégie française.
On dit souvent qu'il faut faire la politique de notre géographie. Et si notre politique faisait la géographie ?
O. Kempf