Législatives, la Gauche seinomarine en force !

Publié le 11 juin 2012 par Ps76

A l’issue du premier tour, les élections législatives, en France, ont confirmé l’aspiration au changement et l’envie de donner une majorité présidentielle autour de François Hollande pour y parvenir. En Seine-Maritime, les positions du Parti Socialiste sont partout renforcées voire dépassées avec quelques surprises malgré l’acharnement de l’UMP à vouloir tripatouiller les limites de circonscriptions à son avantage, une histoire d’arroseur arrosé …

Le PS en Seine-Maritime comptait 4 députés avant l’élection. Avec Laurent Fabius réellu, Christophe Bouillon qui frôle l’élection de son côté, il est assuré d’en avoir 5 à l’issue du 1er tour car deux candidates socialistes sont seules au second tour et Valérie Fourneyron est en position très favorable selon les observateurs.

Première satisfactions et non des moindres, celle de l’élection de Laurent Fabius au premier tour dans la 4ème circonscription malgré le nombre de candidats. Résultat témoignant du fort ancrage à gauche de ce territoire qui va d’Elbeuf à Canteleu en passant par Cléon, Grand-Quevilly, Grand-Couronne et Maromme. Avec un peu plus de 52 %, Laurent Fabius est conforté et son suppléant, Guillaume Bachelay ira siéger à l’Assemblée car le Ministère des Affaires Etrangères devrait retrouver son Ministre dès la semaine prochaine.

Deuxième satisfacttion, celle de la récompense du travail inlassable, du “labourage” de terrain comme on dit, pour celui qui donne tout son temps aux habitants de sa circonscription, Christophe Bouillon, arrivé à 49, 43 % au premier tour et laissant loin derrière une candidate UMP inconnue et ne connaissant pas le territoire. En théorie, n’ayant même pas atteint les 12.5 des inscrits, elle ne pourrait pas se maintenir. Mais la loi prévoit, lorsque le 1er n’est pas élu (ne dépassant pas 50%) qu’on “repêche” le second. Christophe Bouillon devrait donc naturellement retrouver son siège Dimanche 17 Juin prochain pour les cantons de Lillebonne, de Pavilly, de Caudebec-en-Caux, de Notre-Dame de Bondeville et de Duclair.

Autre satisfaction dans une Fédération qui a toujours misé sur le renouvellement, l’expérience et la féminisation ce sont les candidates socialistes dont la plupart sont en bonne  voie voire en très bonne posture pour le second tour.

Valérie Fourneyron se voit récompensée de son attachement et de son travail pour Rouen dans une circosncription à laquelle on avait rattaché 2 communes socialistes, Déville et Mont-Saint-Aignan, ville dont le maire, Pierre Léautey devrait aller sièger et représenter Rouen qu’il connaît si bien puisque le Ministère des Sports devrait, lui aussi retrouver sa Ministre la semaine prochaine.

Luce Pane (à Sotteville - St Etienne  - Oissel  - Petit-Quevilly et Rouen 6) comme Catherine Troallic (Le Havre - Gonfreville - Harfleur - Gainneville) seront seules au second tour. Ayant devancé leurs compétiteurs “Front de gauche” respectifs dans leur circonscription et ceux-ci jouant le jeu du désistement républicain, elles sont assurées d’être proclamée respectivement députée de la 3ème circonscription pour Luce Pane qui succèdera à Pierre Bourguignon et députée de la 8ème circonscription pour Catherine Troallic, surprise socialiste totale de ce premier tour de scrutin mais pas des électeurs car Catherine est une élue investie, via son mandat régional, sur les dossiers du bassin havrais.

Quatre autres candidats socialistes et la candidate écologiste sont en bonne position également.

Laurent Logiou, au Havre se rapproche - à 5 % près - du Maire du Havre (UMP) dans une circonscription “taillée par et pour la Droite”. Avec une réserve de droite à gauche, l’UMP est incertaine et la gauche rassemblée pourrait, là aussi, créer une belle surprise avec l’élection d’un député socialiste pour le Havre, St Adresse et Montivilliers.

Sandrine Hurel a gagné le 1er tour dans une circonscription où elle est autant sortante que le candidat UMP, député lui aussi et qui finit avec plus de 2 % de retard. Là, les ciseaux UMP ont cru avoir le dernier le mot. C’était sans compter sur une députée socialiste pugnace, disponible, combattive et qui n’a pas hésiter à aller à la rencontre de chacune des nombreuses communes qui forment cette grande circonscription de Dieppe à Forges. Sandrine dispose d’une réserve de voix et bénéficie du désistement républicain pour l’emporter Dimanche prochain.

Estelle Grelier vire en tête dans la 9ème circonscription devant le député UMP sortant qu’elle laisse à 5 points derrière elle. Pour cette élue infatigable, c’est une satisfaction car elle dispose, de plus, d’une réserve de voix de gauche qui pourrait la porter à l’Assemblée nationale Dimanche prochain.

Dominique Chauvel joue à touche-touche (38 % contre 39 %) avec le député sortant de la 10ème circonscription Trassy-Paillogue qui perd 10.000 voix quand Dominique Chauvel en gagne 10.000 ! Investie dans ce territoire qu’elle connaît parfaitement, Dominique Chauvel peut sans doute y croire et se dire que le travail paie.

Enfin, issue de l’accord Verts-PS que la Fédération de Seine-Maritime voulait respecter, le seconde circonscription voit une bonne surprise avec un tandem formé par Véronique Moynet (Europe-Ecologie-Les Verts) et Jacques-Antoine Philippe (Conseiller Général PS de Darnétal) qui talonne de très près la député sortante UMP à 1% près (35 contre 36%).

Dimanche prochain, il faut confirmer le changement souhaité avec l’élection de François Hollande comme Président de la République, encourager les premières décisions prises qui montrent que la parole donnée sera respectée et donc élire des députés investis, proches de vous et qui sauront faire entendre la voix de leurs territoires.

Dimanche 17 Juin, bureaux ouverts de 8 H à 18 H