Juliette Benzoni
Le Roman des châteaux de France, tomes 1 et 2
Les nombreux châteaux qui parsèment l'Hexagone sont commme un long collier de pierreries autour de la gorge d'une belle femme.
Chacun d'eux, même le moins connu, appartient à notre mémoire collective. L'Elysée, si disputé récemment , construit avec du vil argent donné par Louis XV à madame de Pompadour, devient une maison close sous la Révolution ... Vincennes, formidable forteresse aux neuf tours (il n'en reste qu'une), fut fatal à de nombreux souverains ainsi qu'au cardinal Mazarin et au duc D'Enghien. Anet et Chenonceau sont hantés par Diane de Poitiers, qui régna sur le coeur et les sens d'un roi de vingt ans son cadet, Henri II. Les parquets de Combourg résonnent encore du martèlement de la jambe de bois du corsaire Malo de Coëtquen, dont le fantôme terrifiait le jeune Chateaubriand. A Saint-Fargeaud (dont Jean d' Ormesson fit le cadre de Au plaisir de Dieu), la grande Mademoiselle paya de son exil le fait d'avoir pris les armes contre son jeune cousin,Louis XIV ... Le roman de cent cinquante châteaux par la reine du roman de l'histoire.
Extrait de la préface par Stéphane Bern
Derrière l'histoire de tous ces châteaux, il y a des bâtisseurs au destin hors du commun que Juliette Benzoni fait revivre avec talent. De sa plume alerte et précise, elle se glisse dans le sillage des rois , princes, seigneurs ou écrivains qui ont nourri des rêves de grandeur et de gloire, et fait construire leurs châteaux souvent pour défendre leur territoire, parfois par amour, mais toujours pour s'ancrer dans l'histoire."
Stéphane Bern
source : GLM juin 2012 n° 359