Quand j’étais petite, ma mère faisait livrer de temps en temps ce genre de plat à la maison. C’était sa façon de faire une pause parce qu’elle faisait la cuisine tous les jours de l’année. Il n’y avait pas de congé pour les femmes au foyer.
Aujourd’hui, quand elle n’a pas envie de faire la cuisine, elle ouvre son congélateur pour sortir un plat tout préparé. Les temps ont bien changé.* Une grande portion de riz rond cuit * 40g de poulet coupés en petits morceaux * 1/3 d'oignon émincé * 1 oeuf * Quelques petits pois * Un peu de feuille d’algue (nori) coupée finement Ps: petits pois et algue en "décoration", donc facultatif * 4 cuillères à soupe de dashi (à acheter en poudre pour plus de simplicité) * 1 cuillère à soupe de sauce soja * 1 cuillère à café de sucre * 1 cuillère à café de saké
1) Mariner le poulet avec un peu de saké et de sauce soja 2) Dans une poêle ou une casserole, mettre le dashi, la sauce soja, le sucre et le saké 3) Porter à l’ébullition 4) Ajouter le poulet et l’oignon, faire mijoter le tout pendant environ 5 à 6 minutes (afin que le poulet et l'oignon soient cuits)
Ps: Oyako-don (donburi au poulet et oeuf) peut devenir un "Katsu-don" (donburi au porc pané) en suivant le même recette, remplacez juste le poulet mariné par la recette du porc pané que vous trouverez iciSi vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!