L’équipe de France a enfin débuté son Euro 2012. Face à une équipe d’Angleterre très compacte, les Bleus ont assuré un match nul (1-1) mais pouvaient espérer davantage.
Comme souvent, l’équipe de France a eu du mal à entrer dans la rencontre. Les 15 premières minutes ont été poussives et les jeunes attaquants anglais ont donné des sueurs froides à la défense tricolore. Mais les protégés de Laurent Blanc sont montés en régime pour mettre le pieds sur le ballon.
Avec une qualité technique supérieure et un duo Diarra-Cabaye plutôt bon, les Français ont privé les Anglais de ballon et on a alors assisté à un remake de Chelsea-Barcelone.
Et quand on domine de manière stérile, très souvent la punition tombe sans prévenir, comme la tête de Lescott sur un coup franc de Gerrard (1-0, 30e)
Pas abattus, les Bleus se sont immédiatement remis en ordre de bataille sous la direction de Nasri et Ribéry. Sur un coup franc de Nasri, c’est Alou Diarra qui s’illustre sur une double tête qui frôle l’équalisation. Mais ce n’est que parti remise lorsque, après une belle combinaison Evra-Malouda,-Ribery, le balllon attéri dans les pieds du meneur qui décoche un frappe au raz du poteau. Hart ne peut rien faire sur ce tir imparable et la France égalise au meilleur moment (1-1, 39e).
On espère alors un inversement de la situation quand on voit la possession de balle en faveur de l’équipe de France en 2e mi-temps mais le mûr anglais contraint les plans de Laurent Blanc. La France retombe dans ses travers et ne parvient pas à prendre de vitesse la défense anglaise pas des débordements.
Les Anglais ne cachent pas leur jeu, ils sont venus pour jouer en contre et ils appliquent la stratégie d’Hogson à la lettre.
On sent dans le dernier quart d’heure que les 2 équipes cherchent surtout à ne pas perdre. Au final, la France poursuit sa série d’invincibilité et prend un point contre l’autre favori du groupe. On regrettera cependant que les Bleus n’aient pas davantage tenté car ils dominaient très clairement les débats.