Je vous ai déjà évoqué la nouvelle gamme 2012 de MacBook Air et de Macbook Pro ainsi que la disparition du modèle en 17 pouces et bien sachez qu’Apple a décidé de le remplacer par un modèle haut de gamme. En effet, la gamme MacBook Pro va désormais accueillir le « MacBook Pro Retina« , dont la caractéristique principale réside au niveau d’une dalle IPS capable d’afficher une résolution de 2880 x 1880 pixels.
Sur le plan du logiciel, des applications vont devoir être réécrite de façon à exploiter correctement l’augmentation de la densité de pixels. Ainsi, Apple affirme que c’est déjà le cas pour certains de ses logiciels comme Aperture, Final Cut Pro, Mail ou encore iPhoto. Des éditeurs comme Adobe (Photoshop) ou Autodesk (AutoCAD) se pancheraient déjà sur la question tout comme des éditeurs de jeux vidéo.
Ce nouveau MacBook Pro n’est pas qu’un portable avec un super écran puisque, pour alimenter correctement tous ces pixels, il embarque un processeur quadricœur Intel Core i7 avec processeur graphique Intel HD 4000. Dans sa configuration de base, il est cadencé à 2,3 Ghz conte 2,6 Ghz pour le modèle supérieure. On retrouve dans ces deux modèles une carte graphique Nvidia GeForce GT 650M avec 1 Go de mémoire GDDR5 et 8 Go de mémoire vive DDR3L à 1600 Mhz (configurable avec 16 Go de mémoire vive en option). Le premier modèle sera livré avec 256 Go de SSD tandis que le second aura 512Go de stockage flash (configurable avec 768Go de SSD en option). Le tout pour une autonomie susceptible d’atteindre jusqu’à 7 heures selon Apple.
Coté taille, Apple frappe très fort puisque le portable le plus puissant de la gamme MacBook Pro est également le plus fin. En effet, il fait seulement 1.8cm d’épaisseur, soit 1mm de plus qu’un MacBook Air. L’absence de lecteur optique est sans aucun doute la raison de ce « corps fin » tout comme la présence du SSD qui, selon Apple, occupe 90 % d’espace en moins qu’un disque dur. Le poids, quand à lui, est estimé aux alentours des 2 Kg.
Côté connectique, Apple intégre pour la première fois sur un MacBook un port HDMI aux côtés duquel on trouve un port USB 3.0 et un lecteur de cartes SDXC. De l’autre côté, notons la présence deux sorties Thunderbolt (également mini-Displayport), d’un autre port USB 3.0 et d’une sortie/entrée audio. En façade, la webcam Facetime HD (720p) est toujours présente. La firme a choisi de faire l’impasse sur l’Ethernet.
Vous l’aurez compris, ce MacBook Pro est un ordinateur portable de luxe, près à vous en mettre plein la vue. C’est pourquoi, pour vous procurer ce bijou, il vous faudra débourser 2279€ pour le petit modèle et 2899€ pour la deuxième configuration. Vous pouvez vous le procurez sur l’Apple Store dès aujourd’hui mais il faut compter environ 2 à 3 semaines avant expédition. En attendant, je vous laisse avec la vidéo d’introduction de ce modèle pas comme les autres