La conférence rappelle, comme elle vient de le manifester dans sa lettre ouverte BNEI - CDEFI - IESF au Président de la République, l'attachement qu'elle porte à ce que la transformation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France soit poursuivie à la lumière des enjeux de compétitivité et de développement économique et social auxquels le pays fait face dès à présent. La nomination d'un haut représentant de l'industrie française à ces fonctions a valeur de symbole pour encourager une approche de la réforme de l'enseignement supérieur tournée vers les besoins futurs de la société. Les programmes d'investissement d'avenir sont un levier pour renouer avec une croissance forte et durable, et encourager la recherche et l'innovation. La décision de nommer un industriel à la tête du CGI conforte la pertinence de cette structure dans la conjoncture. Le CGI doit être une force d'impulsion, soutenir et accompagner les établissements qui seront les plus volontaristes dans ce domaine.
Les écoles d'ingénieurs ont été nombreuses à participer aux appels à projets EQUIPEX, LABEX, IDEX et IDEFI et se sont distinguées parmi les lauréats. Elles sont, par leur nature, particulièrement impliquées dans les projets relatifs aux filières industrielles et rappellent leur engagement fort dans la majorité des IRT et des IEED. Cela illustre la grande proximité qu'elles entretiennent avec le monde professionnel et combien elles ont su faire preuve d'une grande réactivité et capacité d'innovation pédagogique pour répondre aux besoins du marché tant au plan de la recherche que de la formation. Les écoles d'ingénieurs seront particulièrement vigilantes à ce que le lien entre enseignement supérieur - recherche - monde professionnel soit renforcé. Elles assurent le nouveau commissaire à l'investissement de tout leur soutien pour les actions futures qu'il pourrait initier en ce sens et entendent être étroitement associées aux discussions qu'il conduira.
Les investissements d'avenir engagent les finances publiques de la France. Les projets conduits dans ce cadre doivent donc l'être avec un souci permanent de performance au regard du développement du pays, il est donc nécessaire d'assurer un suivi de ces projets et de pérenniser ces investissements dans le futur.