La galerie Le Pictorium (Paris 11e) présente jusqu’au 12 septembre 2012 « L’Oeil Musical » une exposition consacrée à l’œuvre du photographe Philippe Gras, décédé prématurément en 2007.
Philippe Gras était un photographe farouchement indépendant, peu soucieux de sa promotion, et qui tenta tout au long de son activité professionnelle, de ne se consacrer qu’aux sujets qu’il aimait.
Son œuvre témoigne en premier lieu des avancées du jazz, de la musique contemporaine, du théâtre et de la chorégraphie depuis les années 1960 et constitue un exceptionnel témoignage sur la création authentique de toute cette période.
En noir et blanc, avec du grain et dans un style dépouillé, la force de l’art photographique de Philippe Gras est d’arriver à suggérer le son de la musique par un jeu subtil avec la lumière, qu’il s’agisse de la lumière ambiante ou celle d’un spot pris à contrejour.
Son art a fait aussi merveille avec le rock progressif, la musique américaine minimaliste et les nouveaux
spectacles de théâtre et de danse. Il a collaboré avec le Festival d’Automne, Jazz Hot, Jazz Magazine, Actuel, l’Art Vivant.
Daniel Caux
© Philippe Gras
© Philippe Gras
© Philippe Gras
Informations pratiques
Philippe Gras « L’Oeil Musical »
Du 31 mai au 12 septembre 2012
Vernissage le 15 mars 2012 de 18h à 22h
Le Pictorium
12 rue du Moulin Joly
75011 Paris
M°: Couronnes ou Belleville
Ouvert de 10h à 19 h du lundi au vendredi et de 14h à 19 h le samedi, nocturne tous les jeudi jusqu’à 22 h.
Lien : www.lepictorium.fr
L’Oeil Musical par Philippe Gras est un article de: Photographie - Pixfan.com