Quand les Japonais parlent de vin : Les Gouttes de Dieu

Publié le 20 mars 2008 par Findawine

Salon du Livre aidant, nous avons pu nous procurer un exemplaire de ce fameux manga sur les vins, premier épisode d’une série de 15 volumes déjà sortis au Japon, et qui y ont rencontré un grand succès. Ce manga (sorte de bande dessinée japonaise, de format poche, généralement en noir et blanc, et qui a pour particularité de se lire de droite à gauche) s’intitule “Les Gouttes de Dieu”, est écrit par Tadashi AGI, illustré par Shu OKIMOTO et préfacé par Michel Dovaz.

Comme la préface le mentionne, c’est un genre nouveau, le “mangavino”, qui allie la narration et le type d’histoires racontées généralement dans les mangas et le monde du vin, avec sa littérature si particulière, si traditionnelle. C’est en avant-première que nous vous le présentons, car cet ouvrage ne sortira que le 2 avril (bien qu’il ait été en vente au Salon du Livre le week-end dernier, sur le stand de son éditeur : Glénat).

Un format pour le moins inhabituel

Les Japonais s’étaient mis au vin, à en boire, en déguster, en produire. Il ne leur manquait plus qu’une chose : écrire sur le vin, et c’est maintenant chose faite. Mais ils ont fait les choses “à leur manière”, sous forme d’un manga. Si la forme physique de cet ouvrage surprend (ce n’est pas tous les jours qu’on parle de vin dans une BD qui se lit à l’envers), c’est surtout la forme que prend la narration qui est intéressante. En effet, le scénariste Tadashi Agi a choisi de respecter le style des mangas, où le vin, le monde du vin, sont liés au scénario, à l’intrigue, servent de cadre à l’histoire qui est racontée.

(more…)