Mac OS X Mountain Lion pour le mois prochain

Publié le 12 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Outre les nouveaux Macbooks et iOS 6, Apple a aussi parlé hier de Mountain Lion, la neuvième mise à jour majeure du système d’exploitation OS X qui sera disponible en juillet sur le Mac App Store au prix de 15,99 euros !

Mountain Lion apporte luis aussi plus de 200 fonctionnalités, dont la toute nouvelle app Messages, Notification Center, system-wide Sharing, l’intégration de Facebook, Dictation, Power Nap, AirPlay Mirroring, Game Center et la sécurité renforcée fournie par Gatekeeper.


Extrait du communiqué de presse de Apple présentant ces nouveautés :

La nouvelle app Messages remplace iChat et vous permet de bénéficier de iMessage sur le Mac, de manière à pouvoir envoyer des messages à tout possesseur d’un iPhone, iPad, iPod touch ou d’un autre Mac. Vous pouvez y inclure des pièces jointes, des photos de haute qualité et des vidéos HD ; en outre, vos messages iMessage s’affichent sur tous vos appareils, ce qui vous permet de reprendre une conversation là ou vous l’avez quittée. iMessage inclut la messagerie de groupe, les accusés de réception et confirmations de lecture, l’indication de frappe et le chiffrement de bout en bout pour une parfaite sécurité. L’app Messages prend également en charge les services traditionnels de messagerie instantanée, notamment AIM, Yahoo!, Google Talk et Jabber.

Mountain Lion rationalise la présentation des notifications et, avec Notification Center, vous pouvez voir toutes vos notifications issues d’OS X et d’apps tierces dans un même endroit. Vous pouvez définir quelles apps doivent vous envoyer des notifications, le type de notification à recevoir et le nombre d’éléments affichés dans Notification Center. Vous pouvez même choisir de suspendre temporairement toutes les notifications si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail ou regarder un film tranquillement.

La nouvelle fonction system-wide Sharing est intégrée à Mountain Lion, facilitant ainsi le partage de liens, photos, vidéos et autres fichiers. En cliquant sur le bouton Partager, vous pouvez partager un contenu rapidement sans devoir basculer vers une autre app, et il vous suffit de vous identifier une fois pour toutes pour pouvoir utiliser des services tels que Facebook, Twitter, Flickr et Vimeo. Facebook et Twitter sont intégrés au Notification Center, ce qui vous permet de recevoir des notifications lorsque quelqu’un vous envoie un message ou parle de vous dans un post ou un tweet.

Grâce à la prise en charge intégrée de Facebook, vous pouvez publier des photos, des liens et des commentaires avec indication de position directement depuis vos apps. Une fois que vous vous êtes identifié, vos amis Facebook apparaissent automatiquement dans Contacts avec leurs photos de profil. Avec Mountain Lion, vos notifications Facebook s’affichent dans Notification Center et vous pouvez même actualiser votre statut Facebook depuis celui-ci.

La fonction Dictation est intégrée à Mountain Lion et vous permet de dicter du texte dans toutes les circonstances où vous pouvez en saisir, que vous utilisiez une app Apple ou une app tierce. Mountain Lion introduit également Power Nap, une nouvelle fonctionnalité innovante qui permet à votre MacBook Pro avec écran Retina et MacBook Air (deuxième et troisième générations) de se mettre à jour pendant la veille. Power Nap actualise automatiquement Mail, Contacts, Calendar, Reminders, Notes, Photo Stream, Find My Mac et Documents dans le nuage et, lorsque votre Mac est branché, télécharge les mises à jour logicielles et sauvegarde son contenu avec Time Machine.

Gatekeeper est une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire qui rend les téléchargements depuis Internet plus sûrs en vous permettant de contrôler quelles apps peuvent être installées sur votre Mac. Vous pouvez ainsi choisir d’installer les apps provenant de n’importe quelle source, tout comme vous le faites aujourd’hui, ou bien, pour bénéficier d’un maximum de sécurité, vous pouvez configurer Gatekeeper de manière à n’autoriser que les apps issues du Mac App Store. Le réglage par défaut vous autorise à installer les apps du Mac App Store et celles provenant de développeurs ayant un identifiant de développeur unique émis par Apple. En plus de vérifier quotidiennement la disponibilité de mises à jour de sécurité, Mountain Lion inclut l’exécution en bac à sable des apps pour empêcher d’éventuelles apps malveillantes de compromettre la sécurité de votre système, ainsi que Kernel ASLR pour une protection renforcée contre les attaques par débordement de tampon.

Parmi les autres nouveautés de Mountain Lion, citons :

• AirPlay Mirroring, qui permet de diffuser facilement sans fil un flux sécurisé de contenu vidéo présent sur votre Mac, dans une résolution allant jusqu’à 1080p, sur un téléviseur HD au moyen d’une Apple TV, ou bien un flux audio sur un amplificateur ou des enceintes compatibles AirPlay ;
• Game Center, qui vous permet de bénéficier du fameux réseau social de jeux d’iOS sur votre Mac pour pouvoir jouer en direct avec vos amis en mode multi-joueurs, qu’ils soient sur Mac, iPhone, iPad ou iPod touch ;
• une version plus rapide de Safari avec champ de recherche intelligent unifié, la fonction iCloud Tabs qui présente vos onglets ouverts sur tous vos appareils et une nouvelle vue par onglets permettant de passer rapidement de l’un à l’autre ;
• de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs chinois, notamment une amélioration significative de la saisie de texte, un nouveau dictionnaire chinois, la configuration facilitée des principaux fournisseurs de services de messagerie, la recherche avec le moteur Baidu dans Safari, le partage intégré sur Sina Weibo et les sites web de partage de vidéos Youku et Tudou, très fréquentés ; et
• plus de 1 700 nouvelles API permettant aux développeurs d’avoir accès aux toutes dernières technologies du système d’exploitation et du Web, ainsi qu’aux nouvelles fonctionnalités d’OS X, parmi lesquelles Documents in the Cloud, Notifications, Sharing et Game Center.

> >