L’utilisation des CV en ligne est désormais incontournable car les recruteurs parcourent régulièrement les médias sociaux. Néanmoins il faut savoir les utiliser.
On le sait, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à lorgner le web en quête de nouveaux talents. Reste que l'on peut être très doué mais rester dans l'obscurité de la Toile si son profil en ligne n'est pas adapté aux codes du web. Petit récapitulatif des bonnes pratiques à suivre vu sur le site de la société de recrutement TTi, parfois d'une logique qui semble évidente, mais bon, parfois les choses simples ne font pas de mal à être rappelées.
Premier ingrédient, il faut évidemment bien maîtriser les supports sur lesquels on est présents. "Un profil bien construit, est un moyen simple d’apparaitre dans leurs résultats de recherche", souligne ainsi Diane Sutton, responsable de l’embauche pour l’Amérique du Nord au sein de la société.
Deuxième marche à suivre, cibler la plate-forme de médias sociaux sur laquelle s’implanter. Du point de vue des recruteurs, on remarque notamment que LinkedIn devient de plus en plus le réseau de référence. On note néanmoins que l’importance de Twitter ne cesse de croitre. C’est pourquoi l'entreprise recommande de posséder un profil LinkedIn et d’y incorporer un lien vers son fil Twitter ou/et d’inclure un lien vers son blog. Le but étant de se mettre en avant grâce à son profil. Celui-ci servant d’intermédiaire entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi. Il est donc surprenant de constater combien de personnes possèdent des profils vagues et incomplets, note le cabinet. Qui ajoute que les recruteurs ignorent immédiatement ce type de profil. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des mots clés et d’ajouter des détails précis sur la totalité de sa carrière. "Il faut sans cesse assurer sa promotion dans l’optique de son prochain poste" ajoute Diane Sutton.
Pour réussir une première impression auprès de ces employeurs potentiels, il faut donc qu’un profil soit jugé convivial et attractif par les principaux décideurs d'embauche. Pour ce faire, "le profil des chercheurs d’emploi doit comporter une photographie propre et professionnelle, son numéro de téléphone ainsi que son adresse e-mail dans la section récapitulative", conseille Diane Sutton. Certes, il faut avoir un profil complet, mais également comprendre comment les recruteurs interprètent ces profils. Ils prêtent tout d’abord attention aux productions accomplies, aux réussites et aux remarques de soutien fournies par les anciens recruteurs et collègues. Ainsi, "si l’on veut être contacté il faut lister ses réalisations et s’assurer d’être recommandé par au moins trois ou quatre personnes sur son travail" poursuit Diane Sutton. Il est également conseillé de rejoindre des groupes professionnellement et géographiquement adaptés à ses ambitions, de travailler à la construction de son réseau de carrière et de mettre quotidiennement à jour son statut. "Cela nécessite certes quelques efforts, mais ce travail fini par être concluant" conclut Diane Sutton.