Magazine Cinéma

Série TV : Fringe

Par Nada @nada

Fringe de JJ Abrams
Olivia Dunham, agent spécial du FBI mène l’enquête sur des phénomènes étranges et inexpliqués aidée par Walter Bishop, scientifique génial, récemment sorti de l’asile psychiatrique, et Peter Bishop le fils de ce dernier, le seul qui puisse canaliser la “folie” de son père.

Pour ceux qui ne connaitraient pas JJ Abrams, il fait, à mon avis, partie de ces réalisateurs qui ont révolutionné le monde des séries et transformé les feuilletons un peu plan-plan et répétitifs des années 80 en mini-films avec un rythme, un suspense et une qualité de scénario jusque-là réservés au grand écran.

Révélé par Alias, confirmé par Lost, consacré par Mission Impossible III (moyennement réussi…), il n’a eu de cesse de “casser” les codes pour surprendre le spectateur.

On retrouve le style de narration d’Alias avec la double histoire et si vous avez aimé X-files nul doute : vous aimerez Fringe !
Même si le sujet de fond n’est pas les extra-terrestres il y a beaucoup de points communs ainsi que de nombreuses références à la célèbre série,  totalement assumées :
des affaires mystérieuses se succèdent, finissant par s’expliquer scientifiquement, avec une trame de fond où l’on se rend compte que les personnages principaux, qui ne se connaissaient pas au départ, ont une histoire en commun qui, peu à peu, va rejoindre les affaires sur lesquelles le trio travaille.

Ce que j’apprécie dans le “style Abrams” c’est le binôme d’intrigues : une histoire surnaturelle à chaque épisode plus l’histoire en toile de fond, qui contrairement à beaucoup de séries, avance… on ne met pas 40 épisodes avant de connaître le terrible secret du docteur Bishop, ni 28 épisodes avant de savoir qu’Olivia n’est pas un agent surdoué par hasard…

La première saison met en lumière tous les personnages, l’intrigue de fond complexe et palpitante, se dessine peu à peu.
Une référence évidente, voire un hommage (ou un plagiat ?) à “Au-delà du réel” donne un ton très original.
Petit bémol sur quelques épisodes qui se perdent dans des histoires abracadabrantes.
La fin de première saison est saisissante et lance une n°2 beaucoup plus nerveuse où les histoires s’entremêlent savamment, tissant une toile haletante de suspense !!

Le casting est impeccable avec, dans le rôle du savant un peu fou, un acteur saisissant de justesse, incroyablement émouvant  : John Noble, et, échappé de Dawson : Joshua Jackson, accessoirement petit ami attentionné de Diane Kruger, excellent en fils désabusé.

Une très  bonne série !

Sand…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines