Crumble Fraise-Rhubarbe

Par Aurege

Je vais ouvrir une ptite période fraises! En effet, cers dernières semaines je me suis régalée de ce délicieux fruit rouge, sucré, doux, parfumé... Non, non, ce n'est pas du tout mon fruit favori

C'est toujours la Mara des bois qui est ma préféré, juste un poil devant la gariguette! Et là j'ai découvert durant un marché du mois de mai, la fraise de Carpentras! J'en ai donc acheté au producteur 1,5 Kg (non, non je confirme que je n'aime pas les fraises!!! ) .

La fraise de Carpentras, après avoir posé des questions aux producteurs c'est en fait plusieurs catégories de fraises (la pajaro, la ciflorette et la gariguette) qui sont ramassées dans la plaine du Comtat Venaissin autour de Carpentras!

Nous l'avons dégusté crue (en salade) en sorbet (recette à venir) et cuite dans cette version de crumble que je vous décline aujourd'hui et en confiture (recette à venir).

INGREDIENTS:

- 250g Fraises de Carpentras (une autre variété conviendra aussi )

- 3 belles tiges de Rhubarbe

- Sucre (pour éviter l'acidité de la rhubarbe)

Pour le crumble:

- 100g Beurre

- 100g Poudre d'Amande

- 100g Sucre

- 100g Farine

Sortir le beurre du frigo pour le laisser se ramollir.

Préchauffer le four à 180° (TH.6)

Peler la rhubarbe à l'aide d'un économe, la couper en 2 dans le sens de la longueur, puis en petits tronçons.

Disposer ces tronçons dans une poêle à feu doux, saupoudrer généreusement de sucre et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. (Ne pas conserver le jus de cuisson de la rhubarbe qui restera dans la poêle) 

Laver, équeuter et couper les fraises en 2.

Faire le crumble. Mélanger la poudre d'amande, la farine, le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir des grumeaux de différentes tailles.

Remplir les ramequins aux 3/4 avec les fraises et la rhubarbe et recouvrir du crumble.

Enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le crumble prenne une couleur dorée.