Le Louvre est un des plus grands musées – si ce n’est le plus grand – du monde. Inutile de prétendre le découvrir d’une seule visite…
Il y a les incontournables, devant lesquels les foules se pressent appareil photo ou téléphone en main – il est en effet permis de photographier les œuvres des collections permanentes, mais sans flash - mais aussi des découvertes au détour de petites salles oubliées.
Premier conseil : se munir du plan, édité dans presque toutes les langues. S’orienter sous la pyramide. Le bâtiment se présente sous la forme d’un immense rectangle dont le côté ouest reste ouvert. Au nord, le long de la rue de Rivoli, c’est l’aile Richelieu, au sud, le long de la Seine, c’est l’aile Denon. A l’est, autour de la cour carrée, c’est l’aile Sully.
Quel circuit conseiller à une touriste singapourienne venant pour la première fois à Paris ? La question m'a été récemment posée par Florence. Ma réponse est à la fois brouillonne et totalement subjective, mais ce sont les oeuvres que j'aime ..!
Pour ma part, je choisirai de lui montrer l’essentiel de la peinture française, en commençant, noblesse oblige, par …. La Joconde.
Eh oui, c’est un passage obligé, et Léonard de Vinci a terminé sa vie au Clos Lucé, dans les bras du roi François 1er. La Joconde est au premier étage d’une grande galerie qui relie l’aile Richelieu à l’aile Denon, la salle n° 76. On y parvient soit en traversant les peintures françaises de très grand format du 19ème siècle (aile Richelieu) comme le sacre de Napoléon 1er par Jacques Louis David, soit en traversant la galerie consacrée aux peintures italiennes de l’aile Denon (salles 12, 8 ou 5) où on trouve aussi des merveilles comme des Caravage.
Ensuite, je recommande de monter au 2ème étage, par exemple en empruntant l’ascenseur G dans l’aile Sully, et d’aller découvrir les peintres du XVIIIème siècle, celui de Louis XV et Louis XVI – époque du grand goût français - situées dans les salles 36 à 49, mais qui ne sont atteignables que via les salles 73 à 50, autour de la cour carrée. On y trouvera mon préféré : Fragonard, mais aussi Hubert Robert, Greuze, Chardin, Ingres, Maurice Quentin Delatour, Boucher, Madame Vigée Lebrun ….
Rien n’empêche, ensuite, en restant à ce même étage, de revenir sur ses pas et de
repasser dans l’aile Richelieu, où sont exposées des collections léguées au musée (de Bestégui, de Croÿ…) , laissées dans leur ensemble. Si vous avez encore de l’énergie, terminer en remontant le temps, par les peintures du XVème siècle, le gothique international et Jean Malouel.
Je crois qu’après une telle visite, on peut se reposer, car c’est déjà un joli circuit … sachant que pour la suite, c'est-à-dire l’art français du XIXème siècle, il faut se propulser en face, au Musée d’Orsay.
Car il n'y a pas que la Joconde à voir, et on peut aussi suivre le judicieux conseil donné en commentaire par Sandra et terminer par elle !
Musée du Louvre, métro Palais Royal, Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 96, entrée recommandée par la Porte des Lions qui se trouve au début du côté sud, aile Denon, et où il n'y a pas de queue la plupart du temps, tous les jours sauf le mardi, gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois.