Chaque année, de Juin à Juillet au jardin botanique de Taipei, on peut assister à la floraison des lotus.
Le lotus pousse principalement dans les rizières ou les marais, c'est une plante aquatique qui appartient à la famille Nymphéacées. Le climat chaud et humide des mois de Juin et Juillet crée les conditions les plus appropriées pour que le lotus pousse se propage et fleurisse.
L'histoire du lotus de Taiwan remonte à plus de 200 ans. Il a été introduit à partir de la province du Fujian de la Chine continentale. Il a tout d'abord été employé comme médicament, puis à cause de sa beauté il est devenu une fleur précieuse et impériale.
Sur sa plante, la fleur a une espérance de vie de seulement quatre jours.
- Elle s'ouvre à 5-6 heures du matin le premier jour et se termine à 7-8 heures du soir. La taille du bouton floral fermé n'est pas grande.
- Le deuxième jour, la fleur s'ouvre à 5-6 heures du matin et ferme à 10 heures-11 heures la nuit. La taille du bouton floral à ce stade est le double de la taille par rapport à la première journée.
- La fleur s'ouvre à nouveau à 5-6 heures du matin le troisième jour et commence à se refermer heures 3-4 dans l'après-midi.
- Le lotus se fane lentement le quatrième jour. La graine dans la gousse arrive à maturité et peut être récoltée à environ trois semaines.
textes et photos: Office du Tourisme, République de Chine (Taiwan). Photographie par Jun-fang Liang .
lien : taiwan.gov.tw