Magazine Asie

Ciné-club : Rituparno Ghosh

Publié le 12 juin 2012 par Safran
Ciné-club : Rituparno GhoshRituparno Ghosh est né en 1963 à Calcutta. Après avoir terminé ses études, il commence dans la réalisation de publicités, et dès 1992, il tourne un premier film qui est présenté dans des festivals, puis en 1994, c'est Unishe April pour lequel il remporte le National Award du meilleur film.
Dès lors, il ne cesse de tourner des films en bengali, bien sûr, parfois en hindi ou en anglais. Une partie de ces films a réussi à franchir les frontières du Bengale, et même de l'Inde.
Rituparno Ghosh offre une œuvre intimiste  et sensible qui repose essentiellement sur l'étude des rapports humains.
Chokher Bali (2003)
Ciné-club : Rituparno GhoshAu Bengale au début du XXe siècle, après la mort de son époux, une jeune veuve retourne dans son village où une de ses connaissances l'invite à venir habiter à Calcutta dans sa maison où vit son fils et sa femme. Bientôt, le fils, qui n'a d'yeux que pour la nouvelle arrivée voit son meilleur ami se mêler à l'histoire.
Tirée d'un roman de Tagore, ce film extrêmement esthétique a  été nominé aux festivals de Locarno et de Chicago, et présenté dans de nombreux festivals internationaux.Réalisateur : Rituparno GhoshHéroïnes : Aishwarya Rai, Raima SenHéros : Prasenjit ChatterjeeCompositeur : Debojyoti MishraFilm non vu (mais ça ne va pas tarder)
Raincoat (2004)
Ciné-club : Rituparno GhoshA Calcutta, une jeune femme reçoit la visite de son ancien fiancé qui a besoin d'argent pour créer son entreprise.
Tous deux vont se rappeler le temps passé tout en essayant de cacher leur situation financière actuelle. La vérité finira par se savoir.
L'action de ce film d'auteur, qui se déroule dans un appartement vieillot et sombre permet de découvrir un autre visage des deux héros, plus habitués aux lumières de Bollywood.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Ajay Devgan
Compositeur : Debajyoti Mishra
Chanteurs : Shobha Mudgal, Hariharan
Notre avis : 3/5
Bariwali (2006).

Ciné-club : Rituparno Ghosh

Kirron Kher

Une femme d'âge mûr vit seule dans sa résidence depuis des années, son futur mari étant mort la veille du mariage.
Un jour, débarque un metteur en scène qui pense qu'une partie de sa maison conviendrait à son film. La femme rechigne puis accepte et voit son univers envahi par toute l'équipe du tournage.
Elle est attirée par le metteur en scène qui lui offre de jouer un court rôle dans son film, ce qu'elle accepte. Quand le film est terminé, elle se retrouve à nouveau seule, écrit au metteur en scène qui ne lui répond pas, et qui a coupé son intervention dans le film.
Comme dans de nombreux films bengalis, on trouve ici une étude de caractère, bien loin de l'univers des films de Bombay. L'interprétation de Kirron Kher, tout en nuances, lui a rapporté un National Award.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïne : Kirron Kher
Héros : Chiranjeet Chakraborty
Compositeur : Debojyoti Mishra
Notre avis : 4/5

Kashmakash (2011)

Ciné-club : Rituparno Ghosh

Prasenjit Chatterjee et Raima Sen


Quelques mois après son mariage, qui a été suivi d'une tempête, un homme s'aperçoit que la femme qu'il a ramenée chez lui c'est pas celle avec laquelle il s'est marié.
Tiré du roman de Tagore Le Naufrage, ce film en costumes à la reconstitution très soignée, est parfois difficile à suivre.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Hétoïnes : Raima Sen, Riya Sen
Héros : Prasenjit Chatterjee
Compositeurs : Sanjoy Das, Raja Narayan Deb
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Madhushree, Srikanto Acharya, Hariharan
Notre avis : 3/5
Et aussi : Titli, 2001 - Antarmahal, 2005 - Dosar, 2206 - The Last Lear, 2007 - Memories in March, 2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte