Selon les dernières statistiques du ministère du tourisme argentin, 936 000 touristes étrangers sont venus en Argentine pour les 4 premiers mois de l'année, soit une baisse de 3,1% par rapport à l'an dernier. La baisse a été encore plus sensible en Avril puisqu'elle a été de 5,6% par rapport à Avril 2011. Si les touristes brésiliens représentent la principale source de tourisme (30% des entrants), leur nombre a diminué de 8,8% en avril 2012 comparé à l'année précédente. Ces chiffres à la baisse montrent une cassure car depuis 2005, le tourisme se portait bien en Argentine.
Lelman se plaint également du prix des tickets d'avions, particulièrement élevés sur les compagnies locales. La semaine dernière, on observait une hausse de 20% des billets pour les voyageurs souhaitant se rendre en Patagonie depuis Buenos Aires. "Pour les touristes étrangers, les vols intérieurs sont beaucoup trop chers. Par exemple, un vol aller-retour Londres-Buenos Aires est moins cher qu'un vol Buenos Aires- Ushuaia. Cela est vraiment décourageant pour nos visiteurs étrangers." La crise qui touche l'Europe a réduit le nombre de touristes se rendant en Argentine, particulièrement ceux venant d'Espagne. Cela a un impact sur l'économie argentine puisque les touristes étrangers passent en moyenne 25 jours dans ce pays et sont censés rester dans des hôtels de bonne qualité. D'ailleurs, la réservation d'hôtel a baissé de 5,3% en un an.
A contrario, on observe le phénomène inverse puisque de plus en plus d'argentins s'aventurent à l'étranger avec un dollar accessible. Sur les 12 derniers mois, la hausse des argentins voyageant à l'étranger s'élève à 31%. Juan Martin Soler