12 juin : La Lune est en conjonction avec l’astéroïde Pallas (inobservable à l’oeil nu). Si vous vous trouvez au nord du Canada ou au Japon, il est possible d’observer l’astéroïde occulté par notre satellite naturel.
13 juin : Notre satellite naturel est en conjonction avec Uranus. l’avant-dernière planète du système solaire est invisible à l’oeil nu.
15 juin : Pic d’activité de l’essaim d’étoiles filantes les « Lyrides » (radiant dans la constellation de la Lyre), plus exactement les « Lyrides de juin« . Peu de météores fendant le ciel sont espérés. Taux horaire moyen de 3 !
16 juin : Plus petite distance entre la Lune et la Terre (apogée), 405 796 km.
18 juin : A observer à l’aube, conjonction de la Lune en croissant avec Vénus, de retour.
19 juin : Nouvelle Lune.
A venir :
- Solstice d’été dans l’hémisphère nord, hivers dans l’hémisphère sud, le 20 juin.
Importer le calendrier
Le Soleil
Le 14 juin, le Soleil se lève au nord-est à 6h13. Il disparait sous l’horizon nord-ouest à 21h48 (heure france métropolitaine).
Le Soleil est entré dans le Taureau (Taurus), le 13 mai. Il traverse la constellation jusqu’au 22 juin !
Les planètes à observer
- Mercure est visible au crépuscule.
- Vénus revient à l’aube.
- Mars est observable sous la patte arrière du Lion.
- Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aube. Il faut patienter encore un peu pour qu’elle s’élève davantage au-dessus de l’horizon, en fin de nuit.
- Saturne est observable dans la constellation de la Vierge.
Cartes du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).