L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) se réunira cette semaine à Vienne, où les problèmes de la crise économique et de l’Iran devraient être abordés.
L’OPEP se réunira, à Vienne, les 13 et 14 juin. Elle devrait décider de maintenir ses plafonds de production actuels et débattre sur la situation iranienne.
La chute du prix du pétrole sera au cœur des discussions de cette réunion de l’OPEP. Alors que le prix du baril s’était enflammé et avait atteint, début mars, 128 dollars, il est retombé sous la barre des 100 dollars, début juin, perdant 25% de sa valeur.
Cependant, la baisse des prix dépendant de la situation iranienne et de la crise mondiale, ne devrait pas s’inscrire dans la durée et les pays de l’OPEP vont donc décider de maintenir leur production actuelle. C’est du moins ce que pensent les spécialistes, comme Paul Horsnell, analyste de Barclays Capital, qui estime que « d’elle-même, la baisse des prix sous 100 dollars ne semble pas suffisante pour provoquer une baisse de production ».
Le spécialiste considère que les membres de l’OPEP semble décidés à maintenir le statu quo tant que la situation iranienne n’est pas stabilisée, il considère qu »il « est donc probable que l’attentisme domine jusqu’à ce que la situation s’éclaircisse un peu, tant dans la zone euro que dans le dossier iranien ».
.
«