Magazine Sport

Roland Garros, des sensations fortes

Publié le 11 juin 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Après un long match interrompu plusieurs fois par le mauvais temps, finalement Nadal est déclaré gagnant de l’édition 2012 de Roland Garros, pour la 7ème fois consécutive. Un record !

Ce tournoi du grand chelem est devenu un événement incontournable du tennis et du sport en général. Plus de  400 000 personnes viennent fouler les terrains de terre battue durant ces 15 jours. Pour aller voir les meilleurs tennismen/women du monde, les places sont vendues entre 19 et 169 euros, sans oublier les formules haut de gamme dont les prix peuvent monter très haut.

Roland Garros, ce n’est pas qu’une histoire de sport, c’est également une histoire d’argent et de business. En effet, pour contenter tous les spectateurs qui restent admirés les matchs toute la journée, mais aussi le staff et les joueurs, ils doivent bien se nourrir. C’est ainsi que 4 restaurateurs se partagent ce juteux marché d’environ 12 millions d’euros.

Pour les malheureux qui n’ont pas la chance d’aller à Paris pour regarder ces matchs de tennis, il reste la télévision, qui elle aussi est rapporte gros. Retransmis dans plus de 160 pays,  les droits télévisés de Roland Garros rapportent à la FFT 49 millions d’euros.

Naturellement, les joueurs ne jouent pas bénévolement, pour l’édition 2012, les participants se partageront au total 18,72 millions de dollars. Les gagnants homme et femme gagneront chacun 1,25 millions de dollars, soit 50 000 euros de plus que l’année précédente. Depuis 2007, on arrive enfin à une parité homme/femme sur le montant de ces prize money.

Roland Garros, « the place to be ».

Les places dans les loges s’arrachent dès le début de l’année, toutes les entreprises veulent avoir des places pour emmener leurs clients. Rien ne vaut un beau match de tennis pour renégocier un contrat, chouchouter un client.  Certaines sociétés vont jusqu’à prévoir un budget de plus de 50 000 euros par an pour cette rencontre sportive.

Comme quoi, Roland Garros ne connaît pas la crise.

Manal Hachimi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine