Magazine Océanie

Bientôt la traversée

Publié le 20 mars 2008 par Aotearoa

Chers explorateurs d’Aotearoa,
Voilà un moment que nous ne nous sommes pas manifestés et nous allons rattraper ce retard, mais avant tout, toutes nos félicitations à Seb et Béné pour la naissance de la petite Ariane !

Notre rendez-vous avec l’île du Sud prend plus de temps que prévu car nous sommes retenus en chemin par de merveilleux endroits. Après la découverte de Waipoua Forest, nous sommes allez acquérir un peu de culture dans le remarquable musée dédié aux Kauris, situé à Matakohe.
S’en suivit une nuit assez mauvaise passée sur une aire de repos bruyante proche d’Auckland, puis nous avons pris la direction des Waitomo Caves. Pour rejoindre ces grottes, plusieurs centaines de kilomètres à travers la campagne sont nécessaires. Toujours au volant de notre van, nous sommes entrés dans le village de Waitomo Caves, un lieu qui nous a beaucoup plu :

Waitomo Caves, les grottes aux étoiles !

Voir photos (descente vers South Island)

glow worm
Ces grottes sont très célèbres en NZ car elles sont peuplées de glow worms (vers luisants) qui émettent une jolie lueur bleutée afin d’attirer les insectes perdus pour les capturer à l’aide de fils gluants qu’ils laissent pendre comme un pêcheur. Ces larves peuvent être par centaines sur les parois et donnent quelques fois l’impression d’être sous un ciel étoilé ! Evidement le lieu attire énormément de touristes mais il vaut vraiment la peine de s’y attarder. Beaucoup d’activités sont proposées pour visiter les grottes et parmi les nombreux prospectus nous avons choisi de découvrir ce monde souterrain avec la compagnie Caves World qui propose entre autre du black water rafting. Assis sur des bouées, nous nous sommes laissés guider à travers les galeries obscures illuminées de glow worms. Pas mal mais un peu cher.
Le soir, nous nous sommes garés dans le parking des Aranui Caves (camping apparemment interdit mais bon il y a des fois où les bords de routes ça saoule). Et ce soir là fut fantastique ! En effet, c’est ici le départ d’un sentier longeant la rivière dans une forêt jonchée de grottes dans lesquelles on peut entrer – dans certaines cavités, des araignées et des Wetas (sortes de gros criquets) sont présents et on peut vous dire qu’elles sont grosses les bébêtes. La nuit tombée, les parois bordant la rivière ainsi que les grottes s’illuminent de centaines de taches bleutées émises par les vers luisants. Avec en plus le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, nous avions parfois l’impression de marcher au milieu des étoiles, c’était vraiment incroyable ! Donc si vous souhaitez voir les glow worms gratuitement et pouvoir prendre des photos, nous vous conseillons d’emprunter ce sentier.

Tongariro National Park, marche à travers une beauté désolée

Voir photos (Tongariro National Park)

vue sur le volcan
Conduire tous les jours donne l’envie de se dégourdir les jambes. Nous n’avons pas résisté à l’envie d’aller randonner dans ce parc national se trouvant sur notre route. Pour découvrir ce lieu volcanique ayant servi de décor au film “le Seigneur des anneaux” (pour recréer le Mordor notamment), nous avons choisi de faire en trois jours le Northern Circuit (un des neuf Great Walks), une boucle de 52 km environ. Au départ nous souhaitions le faire en posant juste notre tente dans des endroits à peu près plats mais au centre d’information nous avons vite compris qu’il valait mieux occuper des emplacements autour des Huts (refuges) - compter 15 NZ$ par personne et par nuit. Nos tickets en poche, nous avons garé le van dans Whakapapa Village (il vaut mieux faire de même pour les autres randonnées car les parkings isolés au départ des treks ne sont pas sûrs du tout, on vous le dira partout) et nous avons commencé une époustouflante rando !
Frontale sur le front et mal réveillés (debout à 4h30 am), nous avons pris le départ sur un sentier très bien aménagé à travers les broussailles. Nous avons fait une petite boucle permettant de voir des chutes d’eau, puis rejoint le sentier principal (cette boucle n’était pas vraiment prévue, on s’est un peu trompés de chemin… l’embranchement du bon sentier est très peu visible la nuit). Le chemin devient alors moins aménagé qu’au départ et le passage dans la lande mouillée par une pluie nocturne nous a littéralement trempés jusqu’aux fesses !
Au bout de 3 heures, le sentier rejoint le très populaire Tongariro crossing (dit la plus belle rando d’une journée de Nouvelle-Zélande). Alors que nous étions seuls, nous voilà rattrapés par de nombreux groupes empruntant ce sentier. Malgré cela, la marche continue d’être agréable en raison de la splendeur des paysages traversés. Au fur et à mesure de l’ascension le caractère volcanique s’accentue, on rencontre d’anciennes coulées de lave, des blocs déchirés et sombres et dans ce chaos la vie végétale se manifeste timidement. Le Ngauruhoe, le volcan central de notre trek, s’impose et semble nous fixer continuellement. La montée s’achève sur une vue soudaine sur le Red Crater, une ouverture rouge et noire qui nous a stupéfiés. Après avoir longé les magnifiques Emerald Lakes et Blue Lake, nous avons terminé notre première journée de 9h de marche à Ketetahi Hut. Pluie et vent sur la toile de tente ont un peu mouvementé la nuit mais au matin le ciel était plein d’étoiles, annonçant une superbe journée. Quittant le tracé du Tongariro crossing, le sentier s’égare ensuite dans un paysage désolé mais avec une végétation plus présente par moments. Nous avons probablement traversé le lieu de tournage des terres mortes du Mordor et on comprend bien pourquoi cet emplacement a été choisi.
Nous avons passé la deuxième nuit à Waihohonu Hut, meilleure que la première mais froide (tente givrée le matin). Le dernier jour, nous avons traversé un plateau de lande venteux avec des vues imprenables sur le volcan.
Bien fatigués, nous avons rejoint notre van et regagné un camping du DOC pour se reposer et prendre une bonne douche (chaude car notre douche solaire a bien eu le temps de chauffer cette fois).
Vraiment on recommande à tous de venir faire une rando dans ce parc. Le Tongariro crossing vaut le coup mais le Northern circuit permet de rencontrer des paysages complémentaires.

Voilà pour ce long article. Nous venons d’arriver à Wellington (la capitale) qui est une ville moins grande que ce que nous imaginions mais bien jolie. Nous vous en dirons plus dans notre prochain article.
Dans l’état actuel, ce voyage devient de plus en plus captivant, on est toujours à fond car les visites, la route, le blog, le wwoof nous occupent continuellement. Ainsi, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et nous profitons vraiment. En ce moment, nous recherchons du travail rémunéré pour l’île du sud et demain (vendredi, n’oubliez pas 12h de plus ici) nous embarquons sur le ferry pour South Island (attention il faut bien réserver à l’avance à cette période, on a failli se faire avoir).

A très bientôt.

PS : Nous venons d’ajouter deux excellents blogs sur la NZ dans notre catégorie partenaires dont voici les liens :
kiwifrenchmag.hautetfort.com
nimlatoastergirl.hautetfort.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aotearoa 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog