L’Angleterre entre en lice ce lundi soir dans l’Euro 2012 face à la France. C’est dans la peau d’un outsider et avec humilité que se présentent les Three Lions pour cette première rencontre très importante pour la suite de la compétition.
D’ailleurs, Roy Hodgson, en vieux briscard, se plaît dans ce statut de l’outsider. « Je n’ai pas le sentiment que nos joueurs sont intimidés par la tâche. Mais c’est agréable pour eux d’entrer dans le match, alors que le public pense Vous avez un match difficile aujourd’hui, la France est meilleure que vous« , a-t-il déclaré dans sa conférence de presse d’avant-match. D’ailleurs en Angleterre, peu de gens croient en la victoire possible à l’image des médias : « L’Angleterre n’attend rien. La France s’attend à gagner. Alors voilà notre message pour Roy et ses ouailles… Allez-y et redonnez-nous le sourire » peut-on lire dans le Daily Mail.
Il est vrai que l’Angleterre version Euro 2012 n’a rien d’un épouvantail pour ses adversaires en dépit du respect que l’on garde pour ces Three Lions. Privés de Franck Lampard, Gareth Barry, Gary Cahill, tous blessés, ainsi que de Wayne Rooney suspendu, les hommes de Roy Hodgson nommé début mai, avancent avec humilité : « Frank Lampard et Gareth Barry manqueraient à n’importe quelle équipe, mais nous devrons nous départager les responsabilités. Nous pensons que nous pouvons faire un bon Euro. L’état esprit est génial, la préparation a été très bonne et nous sommes impatients de commencer » a déclaré Steven Gerrard, le capitaine.
Concernant l’équipe qui sera alignée face au Français, le doute demeure, notamment devant. Si Ashley Young semble certain de débuter le match, Roy Hodgson hésite encore entre Dany Welbeck et Andy Carroll pour la pointe d’attaque. En revanche derrière, la charnière Terry-Lescott devrait tenir la défense centrale derrière deux milieux défensifs, Steven Gerrard et Scott Parker. Diminués, les Anglais vont probablement se baser sur ce qu’à fait Chelsea en Ligue des Champions face à Barcelone et au Bayern. Hodgson et ses adjoints ont dû constater avec plaisir les failles de la défense tricolore et cette charnière Rami-Mexès, loin d’être sécurisante. La vitesse de Young et de Welbeck pourrait alors s’avérer fatale.
D’ailleurs, Roy Hodgson ne s’en cache pas : « Parfois, quand on affronte une équipe offensive et qu’on se montre bon défensivement, elle peut laisser des espaces pour des contres, a noté Hodgson. Nous avons trois ou quatre vidéos des Français à ce sujet… » a-t-il expliqué. Du côté des joueurs, on n’a moins d’état d’âme et on ne souhaite pas se présenter en victime : « Je sais que nous avons un match très difficile face à la France. C’est une grande équipe et ce sera très dur mais nous allons jouer ce match pour gagner, nous voulons les trois points » prévient Young.
Même son de cloche du côté de Joe Hart, le gardien des Three Lions« On ne cache pas qu’on est dans les meilleures dispositions. On a presque tous gagné quelque chose en club et on a tous faim de succès. C’est ce qui nous a permis de nous qualifier pour ce tournoi » prévient le tout récent champion d’Angleterre avec Manchester City. Les Français sont prévenus.
Les trois derniers matches de l’équipe d’Angleterre
2 juin 2012 / Angleterre – Belgique (Amical) : 1-0
26 mai 2012 / Norvège – Angleterre (Amical) : 0-1
29 février 2012 / Angleterre – Pays-Bas (Amical) : 2-3
L’équipe probable
Hart – Johnson, Terry, Lescott, Cole –Gerrard (c), Parker- Milner, Young, Downing – Welbeck