La dentelle bourgeoise

Publié le 10 juin 2012 par Lapenderiedanais @Lapenderiedanai

Vous allez très vite vous en rendre compte, je suis une grande fan de la dentelle; je trouve ca tellement élégant et chic. 

Et le top du top c'est que c'est indémodable; Je suis sure que vous avez au moins toutes un vêtement en dentelle.

Je vous propose un petit cours d'histoire sur la dentelle (non pour vous assomer, mais pour votre culture, toujours utile à savoir) comme je l'avais fait pour la marinière:

Il n'existe aucune date précise quant à la date et au lieu précis de l'apparition de la dentelle, mais on suppose sont apparition vers le XVIe siècle à Venise. Elle naît d'un luxe nouveau issu de préoccupations d'hygiène et d'élégance, celui de la chemise de toile fine rendue apparente au cou, aux poignets et à travers les crevés qui, dans la mode nouvelle, sillonnaient les habits.

Le luxe s'accroit sous Louis XV et la Régence et ainsi la dentelle aussi, elle apparait sur les manchettes et le coup. Seul durant la période de deuil la dentelle est prohibé autrement une grande partie de la population y a accès, même les domestiques lors des grands galas.

Elle aurait emprunté le nom de passementerie avant de connaitre celui de dentelle -qui signifie « petites dents »- né de la dot de la soeur de François Ier.

 Autrefois réservé aux hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIe siècle puis au XIXe siècle elle fut réservée aux femmes par Napoléon I.

Les premières manufactures en France datent du XVIIe siècle et de l'initiative de Colbert.

Robe: Newlook 2010

Chaussures: Calvin Klein

Pince: H&M