Kia Sportage 2013 : 260 chevaux sous le capot

Publié le 11 juin 2012 par Critiqueauto

Quand Kia est arrivée en 2004 avec sa première génération de Sportage, elle en a pris pour son rhume. En effet, le premier Sportage n’était pas vraiment ce qu’on pouvait appeler un véhicule fiable et sur lequel on pouvait compter. Mais, en 2011, le constructeur sud-coréen a tout effacé et recommencé à zéro avec un véhicule passablement plus agréable à regarder, plus pratique, plus économique et plus… fiable. La guerre aux japonaises était lancée.

Motorisation

Si la première génération de Sportage proposait un choix entre un moteur à 4 cylindres et un petit V6 de 2,7 litres, le modèle 2013 n’offre que des versions à 4 cylindres. Dans la version de base, on trouve un 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant qui développe une puissance de 176 chevaux. Les boîtes de vitesses proposées l’automatique et la manuelle à 6 rapports.

Ce n’est pas tout ! Pour remplacer le vieux V6 qui développait une puissance inférieure à 190 chevaux, on nous propose une version turbocompressée du moteur à 4 cylindres de 2 litres à injection directe de carburant qui développe 260 chevaux. La boîte est une automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. Contrairement à bien d’autres VUS compacts, le Kia Sportage n’offre la transmission intégrale qu’en option dans le modèle de base. Pourquoi payer quand on n’en a pas besoin ?

Carrosserie et habitacle

Depuis que l’ex-styliste en chef d’Audi, Peter Schreyer, a pris les destinées du département de Design du constructeur sud-coréen, l’apparence des véhicules Kia a vraiment pris du galon. Et le Kia Sportage ne fait pas exception. Dans l’habitacle, le Sportage propose beaucoup plus d’espace que le modèle de première génération, et ce, même s’il s’agit d’un VUS compact. On y trouve de l’espace pour les jambes et pour les épaules. Pour ce qui est des sièges, ils sont bien dessinés et peuvent être ventilés, si on choisit une version haut de gamme, évidemment. À l’arrière, c’est un peu plus exigu, du moins pour des adultes.

Bien équipé, le Sportage 2013 comporte les accessoires suivants en équipement de série : les glaces et les rétroviseurs électriques, le télédéverrouillage et les roues de 16 pouces. Si l’on se procure une version plus huppée, on pourra profiter d’une foule d’accessoires intéressants comme le démarrage sans clé, la connectivité Bluetooth, les commandes de l’audio au volant, un siège du conducteur à réglage électrique, etc.

Du côté des options, il y a la sellerie de cuir, les sièges chauffants, un siège du conducteur ventilé et le système d’infodivertissement UVO.

Conclusion

Dans ses deux versions à 4 cylindres, le Kia Sportage offre des performances supérieures à ce que l’ancien V6 pouvait donner. Et c’est particulièrement le cas du moteur turbocompressé de 260 chevaux. En matière de sécurité, il a reçu quatre étoiles en configuration à traction, mais cinq étoiles en configuration à quatre roues motrices. La consommation de carburant est raisonnable avec des chiffres de 7,3 à 10,6 litres aux 100 kilomètres.