Les Français opposés à la dépénalisation du cannabis

Publié le 11 juin 2012 par Delits

Premier débat interministériel, la possible dépénalisation du cannabis : Europe-Ecologie-Les Verts est pour mais Cécile Duflot a tout de suite pris acte que François Hollande était fermement opposé à cette possibilité.

Qu’en disent les Français ? Selon un étude Ifop – Atlantico réalisée du 5 au 7 juin dernier, une écrasante majorité se prononce contre : plus des 2/3 de nos compatriotes (70%) se déclarent opposés à une possible dépénalisation du cannabis. Ce chiffre est en forte augmentation par rapport à la dernière vague réalisée en juin 2011 (63%) mais relativement stable depuis 1996 (67%). La proportion de personnes se déclarant favorables était pourtant en régulière augmentation, passant de 26% en 1996 à 36% en 2011. Cette dernière vague marque ainsi un fort reflux de cette proportion. Signe d’une reprise en main d’un électorat plus conservateur ?

Sans surprise, ce sont les sympathisants d’EELV qui se  montrent les plus fréquemment enclins à une telle mesure (59% contre 41% s’y opposent). A l’inverse, les sympathisants FN font front contre une telle possibilité 77% – 23%). Sans surprise également, les moins de 35 ans se montrent dans des proportions plus importantes favorables à cette mesure (41%), que les personnes âgées de plus de 65 ans (83%).