Les Ardennes : Plumes et Paysages
Exposition Hôtel Pullman Paris MontparnasseLes photographies du Jean-Marie Lecomte Du 17 Juin Au 16 Septembre 2012
Paris, Le 30 Mai 2012 : Du 17 Juin au 16 Septembre 2012 Susan Adda ArtWorks, galeriste de l'hôtel Pullman Paris Montparnasse, présente, pour la première fois à Paris l'exposition des photographies du livre "Les Ardennes Plumes et Paysages" de Jean-Marie Lecomte (éditions Noires Terres). Cette exposition, proposée avec le soutien du Conseil Général des Ardennes et en partenariat avec l'association "Poètes Vos Papiers" sera accompagnée des textes des écrivains et poètes de renom : A. Rimbaud, S. de Beauvoir, P. Verlaine, V. Hugo...
Orchestrée par l’œil aguerri et amoureux de Jean-Marie Lecomte et rythmée au verbe d’écrivains d’hier ou d’aujourd’hui, d’Ici et d’Ailleurs(...)cette randonnée poétique, à peine didactique, vous convie à découvrir ou à poser un regard renouvelé sur nos Ardennes multiples - Jean-Pierre Redont, de l'association "Poetes vos Papiers"
A propos du photographe J.M. Lecomte :Jean-Marie LECOMTE, est né en 1954 dans les Ardennes. Photographe indépendant, il est auteur de plusieurs livres sur les Ardennes et la Belgique. Fondateur en 2002 des Éditions Noires Terres, il se positionne comme éditeur en région, avec le projet de publier des beaux livres sur des sujets régionaux. Une vingtaine d’ouvrages suivront jusqu’en 2011 avec la publication du livre « Les Ardennes plumes et paysages » en collaboration avec l’association « Poètes vos Papiers ». Cet ouvrage dont est extraite l’exposition met en relation une sélection des plus beaux paysages de Jean-Marie LECOMTE sur les Ardennes avec des extraits de textes d’auteurs ayant écrit sur le département des Ardennes.
Le mot du Sénateur des Ardennes, Président du Conseil général, Benoît Huré :"Quand Jean-Marie Lecomte est venu présenter au Conseil général son ouvrage « Plumes et Paysages », nous avons été séduits par ce double regard, celui du photographe conjugué à celui des écrivains qui ont traité des Ardennes. Aussi, nous avons souhaité contribuer à le répercuter, grâce au travail de l’association « Poètes vos papiers » et de Susan Adda, par une exposition auprès des visiteurs de l’Hôtel Pullman Paris Montparnasse afin de leur ouvrir une fenêtre sur ce département et leur donner envie d’y aller voir par eux-mêmes.Les Ardennes ont tant de visages, des plaines du Sud aux vallées encaissées du Nord. Elles nous parlent d’hier et nous ouvrent demain. Dans un monde pressé, elles nous offrent une respiration. Du fond de nous-mêmes, elles nous donnent l’inspiration."