La stm a dévoilé le 8 juin dernier à la station Berri UQAM, sur le quai Angrignon, un wagon grandeur nature de ce que seront les prochains métros de Montréal. Premièrement, ils sont superbes! La première chose qui nous frappe en entrant, c'est la clarté, il y a beaucoup de lumières, que ce soit par les fenêtres qui sont beaucoup plus grandes ou l'amélioration de l'éclairage qui dynamise le métro.
J'ai également demandé à quoi sert le marquage de couleur jaune sur le sol, mais personne n'a pu me répondre, j'ai l'impression que c'est peut-être pour une sécurité en cas de panne...
La diversité de sièges dans le nouveau métro est tout à fait saisissante, plusieurs endroits pour les personnes à mobilité réduite, et plusieurs espaces pour les fauteuils roulants, d'ailleurs je me demande s'il y en a pas trop, y a-t-il tant de gens en fauteuil dans les stations, pour ma part j'en croise rarement dans le métro, bref, c'est une belle innovation, mais par contre, comme on voit dans le vidéo, il y a peu d'espace pour circuler lorsque deux sièges de deux personnes sont sur la même rangée, le mouvement de circulation d'avant vers l'arrière est bloqué si une personne est présente à cet endroit.
Ce ne sont pas les lumières qui manquent pour éclairer l'AZUR, aux portes, au plafond, etc.
Les sièges sont finalement identifiés à la stm, on reconnait notre métro, par contre leur disposition surtout pour ceux près des portes ne me plait pas vraiment, on se sent dans le vide puisque les sièges sont dans la direction de la circulation plutôt que comme maintenant (voir la photo juste en haut)
Plusieurs interrupteurs sont présents pour entrer en contact avec l'opérateur du métro en cas d'urgence
Les publicités telles que l'on les connait maintenant ont disparus (quelle bonne nouvelle) au profit d'un écran, (J'espère que l'on nous ne passera pas n'importe quoi comme publicité comme c'est le cas actuellement, des publicités de qualités SVP, pas de la merde comme on a souvent dans les wagons de métro en ce moment) il y a également un plan des stations, il aurait été intéressant de mettre ce plan sur un écran également, de façon à ce qu'il soit évolutif si jamais des stations se rajoutent, où bien que l'on puisse zoomer dessus à la manière de Google Maps pour chercher la station la plus proche de notre destination, vraiment pratique pour les touristes. D'ailleurs, je crois que cette carte interactive ou non devrait être bilingue, peu de choses sont bilingues dans le métro de Montréal.
On remarque que de l'affichage numérique sera présent, j'espère qu'il sera plus efficace que celui présent en ce moment, j'espère qu'il sera fait à l'aide de lumières DEL et que l'on ne nous passera pas de publicités dessus.
L'aire de circulation entre les wagons, maintenant de type boa, est vraiment très bien faite, et semble mieux isolée que celles des autobus articulés, une bonne nouvelle pour le bruit dans les wagons.
La seule chose que je trouve dommage par rapport à l'AZUR, c'est le temps que l'on a pris pour qu'il soit sur les rails, il ne sera disponible que graduellement à partir de 2014! Et également, aucune précision sur le réseau wi-fi, on devrait en parler à CISCO et Bell qui viennent d'équiper le Palais des Congrès d'un super réseau, mais bon c'est une suggestion, il y a aussi Telus qui pourrait bien le faire, d'ailleurs avec son implication avec le Bixi, ça serait naturel non ;) Et il faudrait dire également aux employés de la stm sur place la différence entre un réseau sans-fil et un réseau wi-fi, ce n'est pas la même chose ;)
Bref, allez le visiter et faites-moi part de vos commentaires, l'AZUR est présent jusqu'au 8 juillet 2012!