Comme vous le savez tous et toutes, si vous suivez…notre princesse des sables est arrivée le 15 mai dernier…et où çà, où çà, où çà ????
Je vous sens tous bien curieux …ou pas !
Le choix de la clinique s’est finalement porté sur la Clinique Fann hock sur les conseils de ma super gynéco que j’adore et que je conseillerais à tout le monde !Donc 3 semaines avant la date prévue de l’arrivée de la petite cigogne, j’étais enfin fixée sur l’endroit où se passerait l’action et comme on dit : “il n’y avait plus qu’à !”
Avant ce troisième enfant, j’ai accouché de deux garçons qui même avec 7 ans d’écart m’ont fait le même scénario à quelques détails près… deux bébés d’hiver, deux dépassements de termes, deux fois suivie par le même gynécologue (que j’aurais bien embarqué pour cette dernière grossesse dans ma valise tellement je l‘adore ce type !), deux déclenchements, deux fois la même salle de naissance, dans la même maternité, enfin bref un ENVIRONNEMENT RASSURANT ET SECURISANT !
Et là le saut dans le vide, pas de visite de la clinique avant le jour J, tout ce que je savais c’est que ce n’étais pas loin de chez moi et j’avais entraperçu la façade de l’édifice.Bon ben on va se calmer et se dire que tout va bien aller, InchAllah , InchAllah , InchAllah….
5 jours avant le terme et 3 jours avant le déclenchement prévu par ma gynécologue, CONTRACTIONS !
Je décide de rester le plus possible à la maison , je ne veux pas de péridurale alors le moins de temps je passe dans cette clinique inconnue le mieux je me porte… on s’est rendu à la clinique dans la nuit et un accouchement express plus tard ma princesse était là , si rapidement que ni mon mari ni ma gynécologue n’y ont assisté.
Donc voilà, tout est bien qui finit bien, tout le monde il est content… Euh surtout moi qui avait une trouille bleue !!
Du coup accoucher à Dakar c’est comment ?
Différent ?
OUI !! Traitement de la future maman façon brute de décoffrage
Arrivée pleines de contractions on m’a mise dans un box, la sage femme m’a fait une piqure dans les fesses, violemment suivi d’un « massa » et d’une tape sur ma cellulite endolorie, je lui ai demandé le contenu de la piqure, pour toute réponse j’ai eu droit à un « on fait comme çà ici », genre pose pas trop de questions toi !!Ensuite on m’a gentiment précisé que les patientes ne doivent pas trop se lever et se balader, alors qu’on sait maintenant que pour accélérer le travail il ne faut surtout pas rester immobile.Personne n’est venu voir si j’allais bien jusqu’à ce que j’arrive dans son box pour lui dire que je venais de perdre les eaux dans le couloir ! Ce qui m’a valut une engueulade d’ailleurs !La salle d’accouchement était bien sympathique aussi, la table ressemblait aux tables pour les injections létales aux Etats-unis , çà m’a tellement traumatisé d’ailleurs que quand la sage femme m’a demandé d’étendre le bras pour qu’elle me fasse la perf’ de glucose , je l’ai presque agressée en lui demandant pourquoi voulait-elle m’attacher !! Promis j’arrête de regarder les séries US !!La suite de l’accouchement ne sera que commentaires et remarques sympas (du genre : »mais elle n’a pas l’air de bien supporter les contractions elle !! »), J’aurais peut être du lui sourire pendant les contractions aussi non !! Mais bon, en France j’aurais pu tomber sur une peau de vache également !!Mais ce qui est vraiment différent c’est l’après accouchement.
En France on privilégie la peau à peau, on nous laisse en salle de naissance avec notre bébé deux bonnes heures pour faire connaissance, sans l’habiller, on nous laisse lui donner le sein rapidement. Ici on m’a arraché ma fille que je n’avais même pas vue pour la laver l’habiller et la faire poireauter hurlante dans un berceau toute seule dans la pièce d’à côté en attendant la venue du pédiatre, qui n’est même pas venu me dire si tout allait bien de vive voix !
Ici on ne voulait pas que je prenne ma fille avec moi dans ma chambre mais on voulait la mettre directement en nurserie pour que je puisse dormir, sans que je lui donne le sein, ici on m’a fait monter deux étages à pieds seulement 20 minutes après avoir accouché.Rien de bien traumatisant mais juste radicalement différent !Une vision différente de la maternité, de l’accouchement, de la douleur…
Au final le soir même je quittais la clinique et je rentrais dans mon petit nid douillet bien contente de retrouver mes deux garçons et mon mari.