Magazine Culture

J’ai testé pour vous david guetta

Publié le 11 juin 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

ss JAI TESTÉ POUR VOUS DAVID GUETTA

David Guetta est une figure musicale contestée en France. Connue dans le monde entier pour ses dizaines de singles ayant atteint les plus hautes marches de la grande majorité des charts que compte le monde, il est aussi aimé que détesté. Présent dans le sud-ouest il y a peu, j’ai donc testé pour vous David Guetta en live.

Festival Garorock, 8 juin 2012. Une tête d’affiche : David Guetta. A ses côtés, Metronomy, Skip The Use, Modeselektor, Kid Bombardos, 1995 ou encore Orelsan. La génération « internet », ou “Y”, au choix, partage l’affiche avec l’un des rares français qui jouit actuellement du statut de « star internationale ». Il y a comme une erreur de casting. Mais pas pour un festival qui voulait, cette année, viser les 60 000 festivaliers, rien de plus normal finalement. En 1997, à ses débuts, Garorock accueillait 3 500 pèlerins avec comme affiche Les Sheriff, Banlieue rouge et les Wampas. On en est désormais loin.

Dans un imaginaire lointain j’avais osé penser que David Guetta pouvait être bon en live. Je ne vais pas vous mentir : avec une bande de potes, quelques verres d’alcool dans le sang, il se pourrait que vous appréciez Guetta en concert. Mais venons en aux faits.

Deux heures de “show”

Le David, il nous a signalé dès le début du concert « deux heures de show ». Et ce n’est pas tant la durée du set que le mot “show” qui m’interpelle. La mise en scène ? Elle se résumait à plusieurs lancés de confettis et des sortes de jeux pyrotechniques devant la scène. Originalité quand tu nous tiens. En haut d’une tour agrémentée de néons de couleurs, le DJ a lancé ses musiques. Vous attendez de l’originalité, une certaine forme de spontanéité de la part d’un DJ ?

Avec David Guetta, vous n’en aurez pas :  tout au long de sa prestation, on aurait dit qu’il appuyait sur le bouton « Play » d’une chaîne hi-fi. La musique, elle, reste inchangée de tracks en tracks. Car comme à l’usine, les chansons de David Guetta ont un cahier de charge : produites toujours de la même façon, avec un featuring si possible, elles sont des recettes que le DJ français excelle à créer, avec les multiples aides venant de DJ’s comme Joachim Garraud. Lors du concert, j’ai même eu assez de lucidité pour voir un David Guetta, les bras levés, confirmer le mythe : oui, il est le genre de DJ, derrière ses platines, qui mixe sans jamais ne toucher son matériel. Incroyable.

Au compteur : un seul avantage

Le seul avantage de la marque David Guetta, c’est que tout le monde connaît ses compositions, permettant au public de se rapprocher pour entraîner une ambiance chaleureuse et festive. Le DJ a bien communiqué avec l’audience en proposant un nouveau son en exclusivité tout en bavardant régulièrement. Le plein air du festival, qui donne ce sentiment de liberté totale, était aussi tout trouvé pour le concert de Guetta. Le voir dans un lieu fermé doit être une toute autre approche.

Bref, une expérience musicale lamentable, décevante, mais un moment à partager avec ses amis et les autres festivaliers. On a testé pour vous David Guetta, ce cher DJ français qui n’aura jamais fini d’attirer autour de lui admiration franchouillarde et quolibets.


Retour à La Une de Logo Paperblog