Souvenez-vous, Facebook avait appelé ses citoyens virtuels aux urnes du 1er au 8 juin dernier pour leur permettre de choisir entre les nouvelles conditions d’utilisations et les anciennes. Et comme dans la vraie vie, l’abstention s’est faite sentir. Facebook avait décidé de prendre en compte le vote si 30% des 900 millions d’inscrits répondaient à l’appel. Malheureusement, seuls 0,038028% d’entre eux ont donné leurs avis.
342 632 des inscrits se sont ainsi exprimés, et 297 883 ont voté pour les anciennes conditions d’utilisation. La faute à un manque de visibilité et d’un manque de communication sur le sujet de la part du géant américain selon l’organisme Europe Vs Facebook :
Le réseau social a encore une fois trompé ses utilisateurs : tout d’abord il tient un discours qui appelle l’ensemble de ses utilisateurs à voter, et ensuite il cache le bureau de vote, juste au cas où. Pour nous, il s’agit plus d’une application de la démocratie plus « à la chinoise » qu’à l’américaine
Facebook ne tiendra donc pas compte du vote de ses utilisateurs. Même si ceux s’étant exprimés sont en majorité contre les nouvelles règles de confidentialité, le réseau social de Mark Zuckerberg les appliquera bel et bien.