HER2 est une protéine impliquée dans la croissance cellulaire normale qui se retrouve en quantités accrues sur certains types de cellules cancéreuses (HER2-positives) présentes dans certains cancers du sein. Dans ces cancers du sein HER2-positif, l'augmentation du niveau de la protéine HER2 favorise la croissance et la survie des cellules cancéreuses. Perjeta, un anticorps monoclonal humanisé, administré par voie intraveineuse va aller cibler une partie différente des protéines HER2 par rapport au trastuzumab et va permettre ainsi une réduction de la croissance tumorale.
La FDA a décidé d'approuver sans tarder Perjeta pour répondre à la nécessité de traitements supplémentaires pour le cancer du sein métastatique et ne pas retarder la disponibilité des médicaments pour les patientes, même si des difficultés de production doivent encore être résolues par le fabricant. L'innocuité et l'efficacité de Perjeta ont été évaluées jusqu'ici dans un seul essai clinique portant sur 808 patientes avec cancer du sein avancé HER-2 positif. Les patientes ont été randomisées pour recevoir Perjeta, trastuzumab et docétaxel vs trastuzumab ou docétaxel avec placebo. Avec Perjeta, la survie sans progression atteint 18,5 mois vs 12,4 mois pour le groupe « placebo ».
Le cancer du sein est la seconde cause de mortalité par cancer chez les femmes, rappelle la FDA et 20% des cancers du sein sont HER2 positifs.
Source: FDA FDA: Office of Hematology and Oncology Products (Visuels Genentech)