Dans les liens du Guide #25

Publié le 11 juin 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital


Cette semaine dans les Liens du Guide #25, retour sur l’enquête sur les community managers, le vol des mots de passe de Linkedin, des news Twitter, le Promoted Posts de Facebook et la mise à jour de l’application Foursquare.

1.   Sortie de l’enquête sur les community manager

RegionsJob et ANOV AGENCY ont réalisé une grande enquête annuelle sur les community managers en France. Pour ce faire, 577 professionnels ont répondu au questionnaire qui était en ligne du 12 avril au 8 mai.

Le Blog du Modérateur nous a proposé un petit retour sur cette enquête.

On y apprend plusieurs choses intéressantes, notamment sur le profil type d’un CM : une femme (52%) qui est âgée de 26 à 35 ans (45%), qui habite en région parisienne (49.6%), dispose d’un Bac +5 (53%) en communication (40%) et n’a pas débuté à ce poste (65%) mais plutôt comme chargée de communication (25%).

On apprend aussi que 52% des CM sont des freelances, qu’ils ne sont pas embauchés via réseaux sociaux (12%) mais plutôt les jobboards (23%) ou par cooptation (20%).

Avec 27%, les PME constituent le principal employeur des CM, pour les agences digitales c’est 15%. Dans 70% des cas le CM est seul dans son entreprise.

Pour ce qui est du salaire, environ 30% des CM gagnent moins de 20 K€ brut par an, on constate aussi quelques disparités entre les hommes et les femmes.

 

Sans plus attendre on vous laisse découvrir cette enquête.

2.   Vol des mots de passe Linkedin

La semaine dernière nous apprenions que le réseau social Linkedin avait été victime de piratage et s’était fait voler 6 458 millions de mots de passe (le réseau compte 147 millions d’utilisateurs dans le monde).

Tous les mots de passe volés ont été publiés sur un site Russe mais sans être associés à un compte. Attention tout de même, le pirate, lui, aurait bien les adresses mails allant avec les mots de passe !

Visiblement le site Linkedin dispose d’un algorithme pour chiffrer les mots de passe qui ne serait pas assez sécurisé, le site travail actuellement à son amélioration.

Évidemment, on vous conseille vivement de changer votre mot de passe si cela n’est pas encore fait.

 

3.   Les news Twitter

Google serait sur le point de racheter Twitter

Selon Business Insider Google serait en plein rachat du réseau social Twitter. Pour Business Insider, Google profiterait de la baisse du prix de l’action de Facebook en bourse pour mettre la main sur Twitter.

Ce rachat serait évidemment profitable pour les deux sociétés qui pourraient profiter des avantages l’une de l’autre.

Affaire à suivre…

 

Le nouveau logo de Twitter

On ne sait pas si cela à un rapport avec le probable rachat de Twitter par Google mais, la semaine dernière Twitter nous dévoilait un nouveau logo.

Pour nous dévoiler ce nouveau logo, voici une petite vidéo de présentation :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

4.   Retour sur le Promoted Posts de Facebook

Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité pour les pages fans : elle permet de payer pour qu’une publication soit visible par un nombre de personnes définit en fonction du prix payé.

Presse citron a donc demandé à Axel Aigret, directeur d’Highlight, ses réactions sur ce nouveau service.

Ce qu’il nous apprend c’est que le chiffre annoncé par Facebook est un chiffre approximatif, il dépend de l’interaction avec vos fans, et impliquant la connection de vos fans pendant les 3 jours suivant l’opération.

Naturellement, il faut aussi disposer de suffisamment de fans au départ pour pouvoir atteindre les estimations proposées par Facebook.

Ce service s’adresse donc aux pages qui ont beaucoup de fans et aux entreprises qui souhaitent faire passer un message aux plus grand nombre possible de ses abonnés.

Pour lire l’article complet c’est par ici.

 

5.   News Foursquare

La semaine dernière Foursquare nous proposait une mise à jour de son application mobile.

En ce qui concerne les nouveautés, on retrouve un design plus simple, plus clair et plus épuré. La possibilité de voir les activités de ses amis dans un fil de nouvelles est désormais effective. Il est possible d’indiquer si on aime une activité, ou encore un lieu. Et le bouton « check-in » est déplacé en haut à droit de l’écran.

Voici la vidéo de présentation du nouveau Foursquare, encore plus social :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Bonne semaine à tous !

Dans les liens du Guide #25 is a post from: Guide Social Media