Chinatown

Publié le 11 juin 2012 par Olivier Walmacq

genre: policier, polar (interdit aux - 12 ans)
année: 1974
durée: 2h10

l'histoire: Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Madame Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes continue son enquête malgré les menaces de tueurs professionnels.

La critique d'Alice In Oliver:

Pour l'anecdote, Chinatown, réalisé par Roman Polanski et produit par Robert Evans en 1974, est le premier film du cinéaste à avoir été tourné aux Etats-Unis.
Au niveau du casting, Chinatown réunit Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, Perry Lopez, John Hillerman et Roman Polanski lui-même, ce dernier effectuant une apparition courte et remarquée. A l'époque, Roman Polanski sort de deux échecs consécutifs (Macbeth et Quoi ?).

Très impliqué sur le tournage et le projet du film, Jack Nicholson insiste pour que Roman Polanski réalise ce long-métrage.
Toutefois, le cinéaste exprimera quelques réticences puisque le tournage se déroulera à Los Angeles, donc, la ville où sa femme, Sharon Tate a été assassinée en 1969. A la base, c'est Jane Fonda qui devait interpréter le personnage d'Evelyne, mais cette dernière déclinera l'invitation et sera donc remplacée par Faye Dunaway.

D'ailleurs, Roman Polanski et Faye Dunaway se disputeront tout au long du tournage du film. C'est donc dans une ambiance tendue et hostile que se déroule le film. A la base, le script original devait se conclure par un happy end mais Roman Polanski insistera pour que son film se termine par une fin tragique.
Le scénario de Chinatown est plutôt complexe et multiplie les intrigues parallèles, ainsi que les personnages secondaires.

Aussi sera-t-il nécessaire de suivre attentivement ce polar déroutant et porté par le talent de son acteur principal.
Attention, SPOILERS ! Dans les années 30, à Los Angeles, Madame Mulvray engage un détectice privé, Jack Gittes, pour enquêter sur son mari, ingénieur des eaux de la ville et accusé d'adultère. Ce dernier est retrouvé mort, noyé.
La police croit au suicide mais Jack poursuit ses investigations.

Il découvre alors que celle qui l'a engagé n'est pas la vraie Madame Mulvray. Pire encore, des tueurs profesionnels font pression sur lui.
Parallèlement, Jack tombe amoureux d'Evelyne Mulvray, la véritable femme de l'ingénieur. Au niveau de la tonalité, Roman Polanski hésite entre polar, histoire d'amour et thriller politique. Certes, le film est plutôt pauvre en action.

Pourtant, encore une fois, c'est le traitement qui fait la différence. Plus le film avance, plus l'atmosphère est tendue.
L'eau est au coeur du récit et son approvisionnemment apparaît comme un enjeu important, incluant de grandes personnalités politiques.
La corruption fait donc partie du paysage américain, en pleine mutation à l'époque. La caméra de Polanski se concentre presque exclusivement sur le point de vue de son héros principal, donc, Jack Gittes, qui croit pouvoir démanteler un nouveau scandale politique. La conclusion finale aura le malheur de le ramener à la triste réalité.
Bref, un excellent film qui a bien mérité son statut de classique du cinéma.

Note: 18/20

 
Chinatown (1974) Roman Polanski