Le premier gros choc de cet Euro 2012 a été finalement assez décevant et c’est soldé par une victoire de l’Allemagne sur le Portugal (1-0) …comme toujours.
Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers portugais auront tout tenté, en vain. Car il ne faut pas se tromper, si l’Allemagne l’emporte (1-0), c’est le Portugal qui a dominé la rencontre.
Avec les Pays-Bas qui se sont inclinés un peu plus tôt face au Danemark, le gagnant du duel germano-portugais pouvait prendre une sérieuse option pour les quarts de finale dès le premier match. L’Allemagne a montré un visage qu’on lui connaît peu, celui d’une équipe dominé dans le jeu, les duels mais qui a froidement refroidit les ardeurs portugaises par un réalisme à tout épreuve.
C’est Mario Gomez qui a privé les Portugais d’un résultat positif sur une tête puissance à la 72e minute et sur une des rares occasions allemandes. Entre-temps, Cristiano Ronaldo, puis Nani ou encore Varela ont buté sur le portier allemand Neuer ou sur les montants.
Malgré le résultats les Portugais restent positifs car ils ont fourni un jeu de qualité, loin de la campagne poussive de qualification. Le match face aux Pays-Bas s’annonce électrique à plus d’un titre !