La petite voix de la raison doit parfois freiner la grande rêveuse que je suis...
Et ça vaut aussi en cuisine. Je me prend ainsi régulièrement à rêver que je porte un superbe tablier vintage et que je sors de mon four de magnifiques croissants bien levés et bien feuilletés, aussi dorés et brillants que chez mon pâtissier préféré. Je les dépose fièrement dans une belle corbeille à côté d'un jus d'orange fraîchement pressé, et je me penche pour mieux sentir leurs effluves de beurre, de sucre, et de levure.C'est en général à ce moment précis que je suis ramenée à la dure réalité dans laquelle mes quelques essais se sont soldés pas des échecs cuisants... Je suis une quiche en viennoiseries!
Pour autant, je ne m'avoue pas vaincue, et un de ces jours, quand je me sentirai particulièrement en vaine, je retenterai ma chance. En attendant, je compense très largement avec de délicieuses pâtes briochées qui font bien illusion. J'ai donc fait du pain aux raisins mon nouveau meilleur ami!
Mmmm des mini pains aux raisins!
Celui que par chez moi on appelle aussi très subtilement et poétiquement "escargot" possède en effet le grand avantage de se présenter sous différentes formes, à la pâte feuilleté, à la pâte levée, ou encore à la pâte briochée. Finalement, tout est dans le délicat mélange entre la pâtes croustillante, la crème pâtissière fondante et parfumée, et les raisins secs bien sucrés.Je vous propose donc une recette qui permet aux quiches comme moi de faire illusion et de (se) régaler au petit déjeuner, puisqu'elle est à base d'une pâte briochée aussi savoureuse que facile à réaliser... Enfin, le petit détail qui en séduira plus d'un(e) en cette saison: leur taille "mini", adorable, très esthétique, et salutaire pour le tour de taille! Et franchement, je suis très fière en les sortant du four...
Ingrédients pour environ 20-25 mini pains:Pour la pâte:65 g de beurre ramolli7 g de levure de boulangerie instantanée1 cs de lait130 g de farine "spéciale brioche"10 g de sucre en poudre1 sachet de sucre vanillé1/2 cc de sel1 oeufPour la crème pâtissière:125 ml de lait entier1 jaune d'oeuf20 g de sucre en poudre1 sachet de sucre vanillé10 g de farine12 g de beurre ramolli50 g de raisins secs
1 jaune d'oeuf pour dorerA vous de jouer: Attention, cette recette nécessite 3h30 de repos, en plusieurs fois!
Préparez la crème pâtissière: Mettez le lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez la farine, sans travailler le mélange. Ajoutez progressivement le lait bouillant tout en remuant.Transférez le mélange dans la casserole et faîtes cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes sans cesser de remuer. Quand la crème est bien épaisse, lisse, et sans grumeaux, retirez-la du feu et laissez-la tiédir. Incorporez le beurre et laissez reposer au réfrigérateur.Préparez la pâte: Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée, la levure instantanée (si vous n'avez pas de levure instantanée, ne l'incorporez pas immédiatement et délayez-la plutôt dans le lait), le sucre, le sucre vanillé, et le sel.Creusez un puis et cassez-y l'oeuf avant de verser progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.Lorsque la pâte commence à se détacher des bords, incorporez le beurre ramolli, et pétrissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.Soulevez la boule une dizaine de fois en la repliant sur elle-même pour y faire entrer de l'air. Déposez-la au fond d'un saladier propre, couvrez d'un linge humide et laissez gonfler 1h30 dans un endroit tiède ou au four en mode "levée". Tranférez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes en la couvrant d'un film alimentaire. Elle sera plus facile à travailler.
Pendant ce temps, mettez les raisins à tremper dans de l'eau bouillante afin de les faire gonfler.
Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau en un rectangle de 35cm par 20 cm.Couvrez la pâte de crème pâtissière, et répartissez-y les raisins égouttés et essuyés.
Enroulez le rectangle de pâte dans le sens de la longueur, de façon à former un rouleau de 35 cm de long.Enroulez-le dans un film plastique, et placez-le 15 minutes au congélateur.
Découpez ensuite le rouleau (sans le film plastique bien entendu) en tranches de 1,5 cm d’épaisseur, et déposez les tronçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1h (promis, après c'est fini...).
Ca lève tout doucement... patience!
Préchauffez le four à 170°. Pendant ce temps, délayez le jeune d'oeuf dans 1 cs d'eau, et recouvrez-en les petits pains à l'aide d'un pinceau.Tout levés tout beaux...
Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez tièdir sur une grille, et régalez-vous.Si par hasard vous aviez quelques restes, les petits pains se conservent quelques jours dans une boîte en métal.Pour les petits curieux qui ont tout suivi, c'est ce genre de tablier de Desperate Housewives tendance 50s qui me fait rêver... Le jour où je réussis des croissants dignes de ce nom, je le commande!