6 conseils pour réaliser ses cartes de visite

Par Nounours78

C’est un article ouvert à la discussion que je vous propose aujourd’hui. Le sujet est simple, il porte sur les cartes de visites.

Les cartes de visite sont un élément important pour le photographe professionnel, mais aussi pour tout amateur. Elle permet de laisser son nom, prénom, pseudo (flickr ou autre), adresse de site web… Cela permet de savoir qui on a rencontré lors d’une sortie photo (pas toujours facile de retenir tous les noms et tous les sites surtout), lors d’un évènement. Cela permet aussi de proposer ses services…

Avant même de commander, il y a trois questions à se poser :

- 1ere question : Pour qui s’adresse-t-elle ? Des partenaires ? Des contacts ? des photographes ?

- 2eme question : Combien de cartes : 50, 500, 5000 ?

- 3eme question : quel budget ?

A partir de là, vous aurez un ensemble de possibilités… A vous maintenant de composer votre carte de visite :p et voici quelques conseils :

- Le format :  éviter les cartes trop grandes. Elles ne rentreront pas dans les étuis de vos correspondants, et se retrouveront pliées en deux, ou bien dans le fond d’un sac…

- Le papier : ne pas choisir un papier trop fin ou trop épais. La carte doit être rigide. Il doit également être possible d’écrire quelque chose dessus (un numéro perso, des informations complémentaires spécifiques à votre correspondant).

- Le rendu : éviter les découpages maison :p il n’y a rien de plus désagréable qu’avoir une carte de visite légèrement plus grande (1mm suffit) dans un lot… Le look final doit être harmonieux (donc attention dans votre choix des couleurs, fonds…)

- Les informations : Ne pas noyer la personne avec trop d’informations : pas la peine de mettre l’adresse flick, 500px, pseudo Instagram, facebook, twitter et l’adresse du site… L’adresse du site suffit (surtout si tous les autres liens sont dessus).

- Recto/verso : en fonction de vos informations (et du point précédent), vous pouvez partir sur un format uniquement Recto, ou un recto/verso.  En tant que photographe, c’est souvent qu’on retrouve une photo sur le Recto, et les informations au Verso.

- Horizontal/Vertical : pas de préférence. Faites attention à la disposition des éléments. En horizontal, vous pouvez prévoir un espace à gauche et un à droite… pas en vertical. Par contre, restez cohérent dans votre choix Vertical/horizontal. Les deux cotés doivent être similaire.

Maintenant, les commentaires sont à vous. Vous pouvez partager votre expérience, et notamment les informations aux 4 questions :

- Chez qui faites vous imprimer vos cartes de visite ?

- Dans quel but ?

- Combien de cartes de visite ?

- Quel budget ?

- Autres : site à recommander ou pas ? Qualité de la carte de visite…