Thales et Renault Trucks Defense (RTD) ont choisi de s’associer afin de proposer des capacités étendues au VAB Mk3, dernier né de la gamme des engins blindés de RTD.
Le VAB Mk3, blindé de transport de troupes de nouvelle génération, bénéficie de capacités innovantes grâce à ce partenariat : chaque poste d’équipage, intégralement configurable selon les missions, offre aux trois principaux opérateurs (chef de groupe d’infanterie, tireur et pilote) une connaissance partagée de l’environnement tactique. Chacun des combattants est ainsi en mesure de voir, depuis son poste, les images prises par la caméra de tourelle.
De même, le système de détection de départ de coups asservissant la tourelle, permet de renforcer les capacités de ripostes de l’équipage.
Un soin particulier a également été apporté à la fonction communication tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. En effet, le système de communications radios, associé au cœur électronique du véhicule, garantit les liaisons voix et données avec l’extérieur, notamment vers d’autres engins blindés. Par ailleurs, le réseau interne du VAB Mk3 est extensible en débarqué, ce qui permet à un fantassin de rester en contact radio, jusqu’à plus de 1.000 mètres à l’extérieur du véhicule selon les options retenues par le client.
Enfin, une aide à la navigation exclusive intégrant les profils d’itinéraires et les types de terrains, couplée à un système de navigation hybride, inertielle et GPS, confère une très grande précision de géo-localisation et autorise une connexion à un système de désignation d’objectifs. Le pilote bénéficie d’aide à la conduite, avec des relais vidéo, de jour comme de nuit. Les données logistiques du véhicules (carburant, munitions, etc.) peuvent également être communiquées vers les échelons supérieurs. L’équipage peut alors gérer de façon autonome l’énergie pour améliorer la capacité à durer du VAB Mk3 dans le cadre de missions de très longue durée.
Faciliter le combat collaboratif
La complémentarité des architectures ouvertes de Renault Trucks Defense et de Thales permet d’intégrer ces différents services.
Le système "Battlenet Inside", utilisé par Renault Trucks Defense et dérivé des architectures électroniques mises au point par Volvo, assure le fonctionnement collaboratif de l’intégralité des systèmes embarqués du blindé. Issu des architectures électroniques du domaine civil, "Battlenet Inside" permet de faire bénéficier le monde militaire de solutions sur étagère, largement testées sur des flottes importantes.
De son côté, avec sa solution "VSys-net", Thales insère le VAB Mk3 dans une bulle numérique, qui permet à l’équipage du blindé de travailler en mode coopératif tant à l’intérieur du véhicule qu’avec d’autres plates-formes (blindés, drones, artillerie, etc.). La solution "VSys-net" bénéficie de l’ensemble des retours d’expériences acquis dans les programmes de numérisation d’artillerie, de véhicules de missions de reconnaissance et de combats en France et à l’International.
Cette coopération entre Renault Trucks Defense et Thales permet ainsi de proposer la meilleure offre technique et économique pour les programmes futurs, mais aussi d’en garantir la capacité à évoluer en fonction des nouveaux besoins.