Magazine
Genre que j'apprécie grandement, le survival-horror s'est transformé ces dernières années en jeu d'action à toutes les sauces, alors quand un titre se dit revenir aux sources de la peur je me jette dessus; malgré des tests pas forcément positifs sur lui. Ce jeu, c'est Amy, développé en France chez Vector Cell et disponible uniquement en version dématérialisée.
Il y a du bon dans ce soft, comme l'ambiance qui ne se moque pas de nous en distillant un sentiment d'oppression et de frayeur vraiment réussi dans une histoire qui nous raconte la fuite d'un centre de recherche d'un médecin et de sa patiente dotée de pouvoirs paranormaux, et nous y jouons donc Lana (le docteur) veillant sur la petite Amy. Comme dans un bon vieux Silent Hill, nous visitons divers lieux, esquivons tant que possible nos éventuels ennemis les zombies, nous battons avec les moyens du bord si nécessaire et recherchons la clé qui ouvrira la porte avec de nombreux aller-retour imposés. A l'ancienne, donc. Lana étant sensible à l'air contaminé qui l'entoure, elle tend à se transformer dès qu'elle se sépare de sa protégée, laquelle l'immunise si elle se trouve à proximité. Nous ferons donc en sorte de rester le plus souvent possible aux côtés d'Amy, et chaque séparation marque un moment stressant pour le joueur, le temps étant alors compté - même si l'utilisation de seringues distillées sur les lieux retarde les effets dudit poison.
L'ambiance est donc très réussie car à la fois flippante et angoissante, la mécanique de jeu nous rappelle de bons vieux moments passées sur PSOne, les bruitages sont relativement immersifs et le scénar, bien que simplet et pas innovant, se révèle agréable à suivre. Cependant, le jeu est doté d'incroyables défauts qui gâchent fortement le plaisir du joueur...
A commencer par une réalisation dépassée de près de dix ans! Non, sans dec, la première approche visuelle du titre m'a fait penser à Rule of Rose ou encore Clock Tower 3, sortis sur PS2 et pas des cadors de technique. En plus, la cinématique d'intro saccade incroyablement, de quoi faire peur dans le mauvais sens. Ensuite, le gameplay est plutôt approximatif et ça c'est vachement énervant, surtout quand Amy vous lâche la main pour une raison inconnue et vous faire mourir le plus bêtement du monde. Frustrant également pour les quelques combats inévitables et la lenteur des coups ainsi que des esquives, la caméra pas toujours bien placée (que l'on contrôle heureusement) et des points de contrôle bien mal situés. Dernier points incompréhensibles: il n'y a pas de carte à activer dans le menu - les déplacements se font au hasard quand on ne suit pas un couloir, et il est difficile de se rappeler où aller une fois découvert l'objet nécessaire à notre progression - et chaque nouveau chapitre (il y en a six) supprime systématiquement notre inventaire tels les seringues et arme: du grand n'importe quoi!
De bonnes idées très mal mises en scène dans un jeu d'horreur dont l'ambiance est le point fort, mais techniquement à la ramasse et assez énervant. Court - comptez 5-6h pour le terminer - et c'en est suffisamment pour moi. Bon, pour 5€ (promo de ces dernières semaines sur le PSStore) je vais arrêter de me plaindre... quoique, ç'aurait pu être tellement mieux.......