Paris n’est pas seulement une des villes du monde qui apparait dans le plus de films, c’est aussi l’endroit idéal pour voir du bon cinéma et les voyageurs les plus cinéphiles y trouveront leur paradis particulier. Les parisiens adorent le septième art et cela s’apprécie dans la qualité et la quantité de ses salles, qui programment du cinéma international et indépendant et autour de 500 films nouveaux chaque semaine. Voici les cinémas parisiens que tu devrais tenir en compte pour les après-midis cinéphiles.
Très près de l’Arc de Triomphe, tu trouveras le Cinéma Mac-Mahon (5, avenue Mac-Mahon), une des salles les plus classiques de la capitale. Il a ouvert en 1983 dans un ancien théâtre et conserve encore la même décoration élégante. Elle est devenu célèbre pour ses films nord-américains comme Le rock du pénitencier d’Elvis et actuellement le public adore ses festivals et ses nuits thématiques. Toute sa programmation est en version originale.
Dans le quartier Latin, La Filmothèque (9, rue Champollion) est connue pour ses rétrospectives, rééditions de classiques et, surtout, pour ses mémorables festivals de cinéma international (turque, hongrois, libanais et finlandais, entre autres) dans ses deux petites salles Rouge et Bleue. Le Champo (51 rue des Ecoles) est un autre des légendaires cinémas de la zone, déclaré monument historique, où allaient Arthur Miller et d’autres réalisateurs. De nos jours c’est toujours le favori des étudiants de cinéma et amateurs du genre pour sa programmation très soignée et rétrospectives de cinéma comme Hitchcock, Capra, Alain Resnais et Woody Allen. Deux fois par mois, il y a des nuits de cinéma, trois films jusqu’à l’aube avec petit déjeuner compris pour 15 euros.
Le Cinéma du Panthéon (13, rue Victor Cousin) a l’honneur d’être le plus ancien de Paris et le premier à projeter des films en version originale. On a pu y voir dans les années cinquante les premiers travaux de Jean-Luc Godard, Truffaut et autres réalisateurs de la Nouvelle Vague. Son salon charmant, dessiné par Catherine Deneuve en collaboration avec le décorateur Christian Sapet, a une incessante activité avec des showrooms, conférences, cocktails dans les rétrospectives et autres évènements. En rates pas ses délicieux déjeuners et brunchs.
Au cœur de Montmartre, il y a le Studio 28 (10, rue Tholozé). Ce n’est pas seulement le cinéma d’Amélie, il a a aussi été décoré par Jean Cocteau et il a un passé agité. Il a été inauguré en 1928, et il est vite devenu un cinéma de caractère indépendant et lieu de rencontre de jeunes bohèmes de Paris. En 1930 il s’est aventuré a projeter la controversée œuvre de Luís Buñuel, L’âge d’or. Six jours après, le cinéma a été attaqué par les ultra-conservateurs et le film a été interdit en France pendant 50 ans. Actuellement c’est toujours une salle d’art et essai, qui programme des titres indépendants et conserve une ambiance de cinéma de quartier. Ne rates pas son charmant jardin intérieur, où tu pourras profiter de ses douceurs magnifiques.