Vous connaissez sûrement État pur, cette marque qui a fait le tour de la blogosphère grâce à ses actifs. Très intriguée par ces soins ciblés et originaux, j’ai moi aussi testé. Voici donc mon avis sur l’actif Zinc Gluconate, l’actif Acide citrique et l’actif Acide salicylique (300).
Ils sont pas juste trop mignons ? J’ai envie de tous les collectionner… J’aime bien le packaging qui fait très médical : on a du blanc, des chiffres, des codes… Ça me rappelle quand j’étais petite et que je jouais à la pharmacienne (c’était plus drôle que de jouer à la marchande de légumes !)
Les actifs purs, c’est un concept simple : un actif = une solution. On en applique quelques gouttes directement sur la peau.
Le système est bien pensé, puisqu’il suffit d’appuyer sur le fond du flacon pour faire sortir une goutte. Aucun problème de dosage donc.
Parmi les trois actifs testés, je suis entièrement convaincue par le zinc, plutôt convaincue par l’acide citrique et peu convaincue par l’acide salicylique.
Commençons par le zinc, mon préféré
La description officielle :
L’actif pur Zinc Gluconate est recommandé pour son action sur les imperfections de la peau (brillance, boutons, points noirs…). Leur présence est souvent le reflet d’une sécrétion importante de sébum, due à un dérèglement de la flore microbienne naturelle de la peau.
Le Zinc est un oligo-élement très utilisé en dermatologie pour ses propriétés sébo-régulatrices, antibactériennes, cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Très complet, il rééquilibre la sécrétion de sébum et purifie la peau. Le Zinc stimule aussi la réparation des tissus cutanés et limite l’apparition des rougeurs.
Ça fait plus d’une semaine que je l’utilise, principalement pour lutter contre les excès de sébum. J’ai la peau mixte, et ma zone T brille rapidement. Je l’utilise donc sur cette zone tous les matins avant ma crème hydratante. Le flacon n’a pas l’air entamé, mais il l’est bien ! Je mets très peu de produit, comme c’est liquide ça s’étale extrêmement bien. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus besoin de me repoudrer le visage dans la journée. Et ça, c’est un grand changement pour moi ! Au niveau des imperfections je ne vois aucun changement, mais pour la brillance, il est parfait.
L’acide citrique est un peu plus costaud.
La description officielle :
L’actif pur Acide Citrique – AHA est indiqué pour la peau terne, en manque d’éclat.
Il est également conseillé pour resserrer le grain de la peau et uniformiser le teint.
L’acide Citrique, est un acide de fruits - AHA -, aux propriétés astringentes, exfoliantes et régénérantes.
Il resserre les pores dilatés et favorise aussi l’élimination des cellules mortes. Il stimule la formation de nouvelles cellules pour faire peau neuve. La peau retrouve transparence et éclat.
Celui-là, je l’ai utilisé le soir, après avoir nettoyé mon visage, pendant 5 jours. Je l’utilise maintenant une fois par semaine. Au bout des cinq premiers jours, ma peau est devenue très très sèche, mais j’ai vu des résultats tout de suite, au niveau de l’éclat. En cinq jours, les cicatrices que m’avaient laissé certains boutons ont vraiment diminué. Maintenant je ne vois plus vraiment d’effet, et il assèche trop ma peau pour que je l’utilise plusieurs fois par semaine. Je pense me faire quelques cures d’acide citrique par an, sur trois ou quatre jours par exemple, mais avec une très bonne crème hydratante le lendemain matin !
Enfin, l’acide salicylique (300) :
La description officielle :
L’actif pur Acide Salicylique 300 est indiqué pour les différentes imperfections de la peau à tendance acnéique : boutons, points noirs, grain de peau irrégulier… Il convient aussi bien aux adolescents qu’aux personnes sujettes à une tendance acnéique, en période de stress, de fatigue, de variation hormonale ou quand le climat est chaud et humide.
L’acide Salicylique 300 possède des propriétés purifiantes et exfoliantes pour normaliser le grain de peau et agir efficacement sur les imperfections.
Après mes cinq jours d’acide citrique, je suis passée à dix jours d’acide salicylique. Je suis assez déçue, je n’ai vu aucun résultat au niveau du grain de peau, des pores dilatés et des imperfections. Alors je sais, dix jours c’est peu, il faudrait que je reprenne, mais pour l’instant je privilégie d’autres soins. L’acide salicylique, ce sont les fameux BHA que l’on retrouve dans le gel nettoyant HadaLabo qui, lui non plus, ne donne pas de résultats visibles sur la peau. Je recommencerai sûrement à l’utiliser dans quelques temps, et j’essaierai de tenir plus de dix jours !
Il est possible de combiner ces actifs, mais pas n’importe comment. Si vous avez des boutons et une peau à tendance acnéique, pour une cure intensive la marque conseille de combiner zinc et acide salicylique le soir.
Par contre, la marque m’a déconseillé d’associer l’acide citrique et l’acide salicylique, car ce serait bien trop décapant (si la peau est très épaisse et très grasse ça peut le faire, mais sinon mieux vaut éviter !).
Verdict, j’aime beaucoup le concept, et certains actifs sont très efficaces. Le zinc, par exemple, a intégré ma routine du matin.
J’ai repéré sur le site l’actif de caféine, sûrement le prochain que je testerai !