La notoriété c’est lorsqu’on remarque votre présence, la célébrité c’est lorsqu’on note votre absence. _Georges Wolinski
Affirmation ou miroir aux alouettes?
Nombreux sont les articles et les tests sur ce sujet, nombreux sont ceux qui ont essayé de le montrer ou de le démontrer, l'interrogation, la sempiternelle question: Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer son référencement... Mythe ou réalité?
J'avais déjà fait part à Stéphane (voir son test sur 4h18), de mon envie de le vérifier, c'est chose faite aujourd'hui et en ce qui me concerne, ma conviction est faite! Ça marche et ça marche plutôt bien!
Nota: Ce test, ainsi que les résultats obtenus, sont publiés à des fins informelles et ne servent, ni à me gausser, ni à démontrer une quelconque maîtrise en SEO.
Les Réseaux sociaux améliorent-ils le référencement?
Je vous propose ce billet suite à la mise en place d'un test que j'ai effectué ces derniers jours. Au moment ou j'écris cet article, nous sommes le 10 juin 2012, j'ai débuté ce test le 08 juin 2012, le but était de vérifier l'influence des réseaux sociaux sur le positionnement d'un article.
La méthode: choisir une expression concurrentielle, rédiger un article en rapport, le booster avec un ou des réseaux sociaux et attendre le résultat.
J'ai tout d'abord choisi un article en rapport avec une de mes thématiques, à savoir WordPress. J'ai donc rédigé Mes meilleurs plugins pour WordPress (notez au passage que je croise mes liens;). J'ai bien pris soin de vérifier les requêtes de recherche (plus de 300 000 sur Google.fr), et j'ai simplement publié.
Les Résultats du test après 48h00
Expression testée "Meilleur(s) plugin(s) WordPress"
Titre de l'Article Meilleurs plugins WordPress 2012
Réseau Social utilisé Facebook avec 40 likes sur l'article
Date de Publication Publié le 08 juin 2012
Classement Google.fr
48h00 plus tard
7ème position
Voici la SERP en image et un lien direct vers la recherche Meilleurs plugins WordPress.
Prime à la fraîcheur ou véritable dopant SEO?
Là est toute la question, revenons un instant sur le processus de création de l'article qui n'a rien d'extraordinaire:
- Choix du titre, correspondance à 80% avec l'expression choisie.
- Permalien, contenant les trois mots-clés définis.
- Meta description, conforme et légèrement sur-optimisée.
- Publication, sans réflexion particulière sur l'horaire, le jour.
- Keywords, aucun.
La méthode utilisée pour le test
J'ai décidé d'utiliser Facebook pour ce test, il me fallait des "like" pour cet article, un grand nombre qui plus est, disons 40 dans un 1er temps. Un petit tour sur likeUb.com, provision d'une quarantaine de "like" que j'ai attribué à l'article en question. En 24h00, l'article a été "liké" 40 fois, plus quelques autres naturels, j'ai ensuite laissé mijoter le tout 48h00, vous connaissez le résultat...
En conclusion, j'ai uniquement poussé l'article sur Facebook, je n'ai rien fait de particulier (en fait, 2 ou 3 choses mais chut c'est secret;), au final voilà que cet article atteint un positionnement efficient. Il ne reste plus qu'à voir dans le temps, si cette dopamine artificielle maintiendra l'article dans le haut de la SERP, ou si son effet va s'étioler au fil des jours...
En ce qui concerne Twitter, j'ai récemment lu sur la toile qu'un article retwitté plus de 20 fois, grimpait de façon significative dans les SERPs, et qu'au-delà de 50 fois sa progression était tout bonnement spectaculaire. Étonnant pour un réseau social en "NoFollow", encore un test en prévision;).
Je vous donne rendez-vous ici, très prochainement, pour les résultats à +30 jours.
En attendant, vous pouvez aller voir le même test, sur le même mot clé chez l'ami Stéphane de 4h18: Les reseaux sociaux un plus pour votre seo, en 13h00 seulement, il s'est hissé sur la première page Google.
Et vous? Qu'en pensez-vous? Effet placebo, temporaire, miroir aux alouettes ou encore un test totalement inutile?