S’il y avait peu de suspense pour le sud de la ville (3e circonscription), qui a en effet reconduit le sortant Noël Mamère (lire ci-dessous), les résultats des deux autres circonscriptions bordelaises étaient attendus avec grand intérêt. À Bordeaux-centre, en raison des rebondissements qui ont émaillé le début de campagne et des enjeux indirects pour les luttes politiques à venir à Bordeaux. À Bordeaux-Nord, parce qu’on anticipait que ce fief de droite perde un peu de son allure de forteresse imprenable. Dans les deux cas, c’est la gauche qui a pris hier soir un indéniable ascendant psychologique.
2e: Delaunay-Feltesse loin devant
Nicolas Florian n’a pas réussi le challenge de faire trébucher la ministre candidate socialiste Michèle Delaunay. Elle qui fut la gagnante surprise de 2007 est cette fois confortablement installée dans le siège de favorite, confirmant la réelle progression de la gauche sur Bordeaux centre. Avec 43,5% des voix et 9 points d’avance sur Nicolas Florian, elle est en ballottage très favorable. Même si ce même score (43,73%) n’avait pas empêché Alain Juppé de s’incliner sur le fil en 2007, elle peut en effet espérer bénéficier du report des voix qui se sont portées hier sur les candidates du Front de gauche (Brigitte Comard) et EE-LV (Marie-Claude Noël), qui réalisent toutes deux de bons scores. «Il s’avère que le Parti Socialiste a mieux mobilisé ses électeurs, ça paraît logique puisque ça fait une semaine qu’on nous dit qu’il faut une majorité pour François Hollande, réagissait hier soir Nicolas Florian. Le message a plutôt été bien entendu par les électeurs de gauche, peut-être un peu moins bien entendu par les nôtres. Ce que je remarque, c’est que pour une ministre députée sortante avec le président de la CUB comme suppléant, c’est la députée sortante de gauche qui fait le moins bon score en Gironde ». Avec 5,77%, le FN fait un moins bon résultat que ce que laissait présager le sondage réalisé il y a une dizaine de jours.
1ere : un face-à-face serré
Seule élue sortante de droite sur la CUB, Chantal Bourragué va devoir batailler pour conserver son siège dimanche prochain. Sur cette circonscription hétérogène (de Bacalan à Caudéran en passant par Bruges) mais historiquement acquise à la droite, la candidate PS Sandrine Doucet a réalisé hier une belle percée. Si bien qu'au décompte final, quelques dizaines de voix à peine ont permis à Chantal Bourragué de virer en tête (40,22%). «Extrêmement satisfaite» hier soir, Sandrine Doucet a fait les comptes : « Si je compare avec le résultat de 2007, on a gagné près de 14% (...) avec, en plus, une réserve de voix pour le second tour. Disons que je vais me montrer d’un optimisme tempéré». En face, Chantal Bourragué - qui n’avait pas de candidat centriste sur sa circonscription - bat le rappel des troupes : «J’appelle mes électeurs à se mobiliser pour donner une victoire à la droite et au centre réunis (...) Ils ont été peu motivés sur cette élection parce que beaucoup se disent que ça va passer, que je vais être élue. Mais non, il faut se mobiliser.» D’un côté comme de l’autre en effet, rien n’est joué.• Sophie Lemaire avec Nicolas Bochereau